Foire de Pointe-Noire : succès affirmé du stand du livre

Mercredi 28 Août 2013 - 15:02

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Par ses multiples activités, notamment les concours – dictée, culture générale, scrabble, mots croisés, mots fléchés –, les exposés, les présentations, les dédicaces et les ventes d'œuvres, le stand de la direction départementale du Livre et de la Lecture publique du Kouilou, tenu en partenariat avec la jeune chambre internationale Victory de Pointe-Noire et l’association Tanga in Africa, attire un public toujours plus nombreux

Le public peut consulter, et même lire, sur place toutes sortes d'ouvrages, notamment des manuels scolaires et des œuvres littéraires. Les amoureux de la littérature congolaise peuvent aussi se procurer  les livres des jeunes écrivains de Pointe-Noire et du Kouilou. « Le nombre de visiteurs et de lecteurs que nous recevons cette année dans notre stand est plus élevé que ceux des deux éditions précédentes. Il y a plus d’engouement du public surtout les week-ends », a confié Alphonse Kala, directeur départemental du Livre et de la Lecture publique (DDLL) du Kouilou, visiblement satisfait. Selon lui, cet engouement du public est le fruit des efforts fournis par la direction en matière de communication lors des deux éditions précédentes : « Nous avons voulu médiatiser nos activités et sensibiliser les populations à notre présence dans cette foire par le biais des organes de presse de la place. Nous sommes présents depuis trois ans, et les gens savent maintenant qu’il existe un stand du livre et quand ils arrivent au parc des expositions, ils font tout pour nous trouver », a-t-il expliqué.  

Avec un peu plus de deux cents visiteurs pour une centaine de lecteurs au départ, le stand du livre reçoit depuis un certain temps  plus de 400 visiteurs pour plus de 300 lecteurs en semaine et près de 550 visiteurs pour environ 450 lecteurs le week-end. Des statistiques bien plus satisfaisantes que celles de l’année dernière, qui oscillaient entre 200 et 300 visiteurs. Les statistiques de cette année étonnent et satisfont à la fois  bon nombre de Ponténégrins, vu l’emplacement du stand jugé inapproprié : « Je ne comprends pas pourquoi ce stand a été placé dans cet endroit si caché et si bruyant alors qu’il est d’une grande importance. Il y a bien des endroits qui lui conviendraient mieux que celui-là. En 2011 pourtant il était placé à un endroit bien visible et tranquille. Je ne sais pas pourquoi on l’a déplacé », s’est indigné Sylvain, un jeune Ponténégrin. En effet, le stand du livre et de la lecture a pour voisins un night-club et des ngandas et restaurants qui jouent de la musique.

Le calendrier du stand prévoit pour la journée du vendredi 30 août un concours de culture générale, de mots fléchés et de mots croisés ainsi qu’un exposé sur le thème « Quel avenir pour la littérature chrétienne au Congo ? » présenté par le président de l’Association nationale des écrivains chrétiens du Congo. Seront également organisés le samedi 31 août à partir de 9 heures la présentation, la dédicace et la vente du livre du Dr. Jean Moutambaka ainsi que la remise des prix aux gagnants des différents concours.

Lancée le 5 août,  la vingt-septième édition de la foire internationale de Pointe-Noire, qui se tient cette année sur le thème « Lutter contre la vie chère par la promotion des produits locaux », prendra fin le 5 septembre.

Prisca Condhet

Légendes et crédits photo : 

Photo : Le stand du livre lors de l'exposé sur Martin Luther King et la présentation du livre « Les Grandes Motivations ». (© DR)