Festival des arts et loisirs pour enfants et jeunes : Anim’tè vacances se termine en beauté à Nkouikou

Mercredi 28 Août 2013 - 17:35

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La cinquième édition du Festival des arts et des loisirs pour enfants et jeunes, dénommé Anim’tè vacances, a pris fin le 23 août au complexe scolaire Mouns’ Foundation le Bon Berger à Nkouikou, dans le quatrième arrondissement Loandjili de Pointe-Noire, après trois semaines d’activités

L' activité est organisée chaque année par l’espace Nsan’arts Association que dirige l’artiste plasticienne Jussie Nsana. Elle bénéficie de l’appui de Moun’s Foundation  le Bon Berger qui la soutient depuis la première édition tenue il y a cinq ans.

Ce festival  qui rassemble de nombreux jeunes et enfants a pour objectifs d’occuper les enfants et les jeunes par des activités saines, éducatives et artistiques pendant les grandes vacances mais aussi de promouvoir la créativité des enfants et susciter l’intérêt pour l’art chez un public jeune. C’est aussi un espace de communication, de sensibilisation et d’éducation à travers les arts.

« Bonnes activités = bonnes vacances » : tel a été le thème de cette édition qui a réuni les jeunes et enfants autour de plusieurs ateliers artistiques animés par des professionnels, tel le danseur-chorégraphe venu de Brazzaville, Flacie Bassoueka, qui a dirigé l’atelier danse et percussion. L’atelier de musique a été animé par le collectif Cosmos des Boss. Les arts plastiques ont été animés par la plasticienne Jussie Nsana, et l’atelier de théâtre par le comédien Maximillien Samba.

Au cours de ce festival, une projection du film de dessin animé Mon Ami Deb, réalisé par l’artiste congolais Giscard Soriza a eu lieu le 22 août au centre culturel Jean-Baptiste-Tati-Loutard de Mpita. Ce premier dessin animé congolais retrace le parcours de l’explorateur français Pierre Savorgnan  de Brazza au Congo. À côté de ces activités, une bibliothèque a été mise à la disposition des enfants et des jeunes ainsi qu’un espace consacré aux loisirs.

Le festival  a pris fin avec la présentation de créations réalisées par les enfants pendant les trois semaines. L’atelier danse a présenté Buala ya beto, un spectacle fusionnant des danses congolaises de plusieurs localités du pays. Connais-tu mon beau village ? est une chanson éducative enregistrée par les enfants, à travers laquelle ils montrent l’importance de l’école et remercient leurs parents qui leur ont permis d’aller à l’école afin de s’instruire. La cérémonie de clôture du festival a été marquée par plusieurs animations. Les comédiens Ifissa et Papa Mizère, par exemple, qui ont joué récemment dans la comédie de Nkaba Ndudi, ont égayé l’assistance.

Satisfait de l’organisation de cette manifestation dans son établissement, Servais Mounkala, promoteur de Mouns’ Foundation le Bon Berger, a déclaré : « Bravo aux artistes confirmés et ceux en voie de l’être qui ont donné un sens à ces vacances. Merci également au public qui a assisté et encouragé le artistes. Félicitations aux encadreurs sans lesquels cette communion n’aurait pas vu le jour… »

Jussie Nsana,  de l’espace Nsan’Arts Association, l’organisatrice d’Anim’tè vacances a promis pour l'édition de 2014 d'inviter plusieurs artistes professionnels issus d’horizons divers afin qu’ils partagent avec les enfants et les jeunes leurs expériences  et contribuent  ainsi à leur épanouissement à travers les ateliers prévus à cette occasion.

Hervé-Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Photo : Jussie Nsana posant avec les enfants de Mouns' Foundation le Bon Berger. (© DR)