Égypte : l’Union africaine envoie une nouvelle mission au Caire

Mercredi 28 Août 2013 - 19:07

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le Groupe de haut niveau de l’Union africaine (UA) pour l’Égypte effectue une mission en Égypte du 28 août au 3 septembre 2013, en application des déclarations pertinentes du Conseil de paix et de sécurité (CPS) sur la situation en Égypte, a-t-on appris de source officielle

« Cette mission s’inscrit dans le cadre des efforts de l’UA visant, sur la base de ses instruments pertinents, à aider l’Égypte à surmonter les défis auxquels le pays est confronté, dans l’esprit de la solidarité africaine et de la recherche de solutions africaines aux problèmes africains », précise le communiqué. Lors de sa visite, la délégation de l’UA devra rencontrer les autorités intérimaires égyptiennes, ainsi que d’autres parties prenantes.

Constitué le 8 juillet de cette année par la présidente de la Commission de l’organisation, Nkosazana Dlamini Zuma, le Groupe de haut niveau de l’UA pour l’Égypte a tenu sa première réunion à Addis Abéba, le 16 juillet 2013, et a effectué sa première visite en Égypte du 27 juillet au 4 août 2013.

La mission de l’UA intervient au moment où le pouvoir égyptien, qui voulait interdire les Frères musulmans, a préféré  surveiller la confrérie et sa vitrine politique après que la tête de l’organisation islamiste a été anéantie ces dernières semaines.  « Dissoudre le parti ou le groupe n’est pas la solution, il est préférable pour nous de le surveiller dans le cadre d’une action politique. C’est mauvais de prendre des décisions dans une période agitée », a fait savoir le Premier ministre par intérim, Hazem El-Beblaoui.

Loin d’abandonner leur lutte, les islamistes ont annoncé qu’ils allaient lancer « un plan de désobéissance civile pacifique » et ont appelé de nouveau à des manifestations de protestation vendredi dans les rues et les places de toutes les grandes villes du pays. La confrérie appelle par ailleurs à ne pas à ne pas acquitter les impôts au gouvernement actuel.

Nestor N'Gampoula