Jeux nationaux de l’Onssu : les athlètes de la Sangha sèment le désordre

Jeudi 29 Août 2013 - 15:51

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les compétiteurs de la localité ont commis des actes de vandalisme au stade Marien-Ngouabi suite à leur disqualification pour non-respect de la catégorisation

L’équipe de football de la Sangha avait sélectionné quelques joueurs cadets qui n’en étaient pas en réalité. Dans certains cas, les âges étaient réduits sur les licences, mais la morphologie laissait voir autre chose. Interrogés à ce propos, quelques joueurs ont du mal à dire leur âge réel. Pour ces raisons, cette formation a écopé d’une disqualification alors qu’elle menait son adversaire du jour 2-0. Un score qui ouvrait à l’équipe les portes de la finale dans la catégorie des cadets. Les athlètes ont mal digéré la nouvelle. Ils n’ont pas hésité à exprimer leur ras-le-bol notamment par des jets de pierres dans la nuit du 28 août. La commission de sécurité, constituée de policiers du commissariat d’Owando, a vite maîtrisé la situation.

Pourtant, les équipes des cadets de la Lékoumou, de la Likouala, au football et celle des juniors dames de la Cuvette, au handball, avaient également écopé d’une disqualification pour la même cause. Ces équipes, au nom du fair-play, ont accepté la décision en toute sportivité. Une attitude conforme au serment du sportif  qui les appelle à « se comporter en concurrents loyaux respectant les règles du jeu ». Même si dans certains cas, ces règles ont été bafouées les sportifs eux-mêmes. Dans les sports individuels, des cas de non-respect de la catégorisation ont également été décelés. Ces athlètes mérité le même sort.

À l’ouverture de la compétition, le ministre des Sports et de l’Éducation physique, Léon-Alfred Opimbat, avait insisté sur le travail des officiels techniques, notamment sur la question de la catégorisation et de la qualification des scolaires. Ces sujets, a-t-il dit, méritaient d’être traités sans complaisance. Les équipes n’ayant pas respecté la catégorisation devraient être sanctionnées à la mesure de  la faute commise. Seulement, le concept de catégorisation est diversement interprété. Pour certains encadreurs interrogés à ce sujet, avoir 20 ans et être au collège suffit pour être sélectionné en qualité de cadet, voire de minime. Les autres, par contre, estiment que la catégorisation n’est pas liée au niveau scolaire mais à l’âge de l’athlète.

Ainsi, un cadet talentueux peut être aligné dans une équipe juniore, mais pas l’inverse. Puisque le cas contraire fausserait les chances de réussite. En dehors du désagrément né de la réaction des athlètes du département de la Sangha, la compétition se poursuit en beauté. Elle prendra fin demain alors que la délégation de la Sangha a quitté Owando aujourd’hui.

Rominique Nerplat-Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo : La délégation de la Sangha. (© Adiac)