Chan 2014 : le Cameroun dépose une réserve à la CAF contre la RDC

Jeudi 29 Août 2013 - 18:37

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La Fédération camerounaise de football a soutenu que dans cette réserve  les licences des joueurs congolais n’avaient pas été présentés avant la victoire contre les Lions indomptables à Garoua en match aller de barrage.

La Fédération camerounaise de football (Fécafoot) a déposé une réserve contre la RDC après la victoire des Léopards locaux congolais sur les Lions indomptables du Cameroun le 25 août à Garoua, en match de barrage de qualification pour le Championnat d’Afrique des Nations (Chan) 2014 en Afrique du Sud, apprend-on. Selon le responsable de communication de la Fécafoot cité par Leopardsfoot.com, « le règlement du Chan impose aux équipes de se présenter avec les passeports des joueurs mais également avec leurs licences, ceci afin de prouver que les joueurs engagés sur le terrain sont bel et bien issus du championnat local ». Mais cela, soutient le chargé de communication de la Fécafoot, n'a pas été pas été fait par la délégation congolaise à Garoua où les licences des joueurs n’avaient pas été présentées.

C’est donc sur cette  lézarde que la Fécafoot s’arc-boute pour obtenir la qualification sur tapis vert, au cas où les Lions indomptables n’arriveraient pas à se qualifier sur le terrain. L’on attend donc le verdict de la Confédération africaine de football (CAF) sur cette réserve introduite par la Fécafoot. Mais c’est qui est sûr est que l’ensemble des joueurs alignés par le sélectionneur Santos Muitubile évoluent au pays, quoiqu'il y ait la présentation de leurs licences. L'on rappelle qu'au match aller à Garoua, Santos Muitubile avait aligné le gardien de but Lomboto de V.Club, les défenseurs Éric Nkulukutu (capitaine) de Mazembe, Jean Kasusula de Mazembe, Joël Kimuaki de Mazembe, Thierry Kasereka de V.Club, Yannick Bangala du Daring Club Motema Pembe, Chiquito Lema Mabidi de V.Club, Firmin Mubele de V.Club, Eric Bokanga de Mazembe, Eddy Ngoyi Emomo de Shark XI FC et Ebunga Simbi de V.Club. Et les noms de ces joueurs ont certainement été envoyés à la Confédération africaine de football, avant cette rencontre.

La délégation de l’équipe camerounaise a cependant effectué le voyage de la RDC pour le match retour de barrage prévu pour  ce  30 août au stade TP Mazembe de Lubumbashi. Les Lions indomptables sont arrivés à Kinshasa avant de joindre la capitale congolaise du cuivre. Et ils sont privés des internationaux de Coton Sport rentrés en club pour le match de Ligue des champions de ce week-end contre Recréativo do Libolo d’Angola.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Le capitaine de la RDC Éric Nkulukuta échange le fanion avec le capitaine du Cameroun au match aller à Garoua