Santé : la politique nationale sur l’hygiène et l’assainissement sur le point d’être finalisée

Mardi 3 Septembre 2013 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le document sera fin prêt d’ici la  fin du mois de novembre de l’année en cours.

Le premier draft de cet important document qui va régir les secteurs de l’hygiène et de l'assainissement de 2013-2017a été concocté au terme d’un atelier national sur l’élaboration de la dite politique organisé par le ministère de la Santé publique par l’entremise de sa Direction nationale de l’Hygiène dans la salle Musée du jardin botanique dans la province du Bas-Congo.

La première mouture de cette politique nationale de l’hygiène et d’assainissement, explique le directeur national de l’hygiène, le Dr Mavard  Kwengani, sera remise aux consultants pour qu’ils puissent intégrer les différentes contributions des participants qui ont été formulées lors de l’atelier. Ensuite, le document nous sera  renvoyé pour un deuxième draft très avancé autour duquel nous allons encore nous réunir, cette fois-là, les différents partenaires techniques et financiers apporteront aussi leur contribution, ce n’est qu’après cet exercice qu’on pourra mettre une dernière main pour voir si le document est conforme pour qu’enfin qu’il soit  présenté au ministre de la Santé publique et aux autres ministres intéressés par la question d’eau, d’assainissement et d’hygiène.

Notons qu’il était temps d’actualiser les documents qui régissaient les secteurs de l’hygiène et d’assainissement car ils ne répondaient plus aux normes du contexte actuel. Et selon le conseiller du ministre de la Santé publique chargé d’études et des questions juridiques, Me Jean-Claude Tshibangu, son ministère est engagé sur cette voie.

Néanmoins, il a reconnu que  la caducité des textes légaux et réglementaires en la matière n’ont pas permis de prendre des mesures adaptées aux conditions de vies actuelles de la population. En sus de cela, il y a la difficulté de mise en œuvre des activités en matière d’eau, d’assainissement et d’hygiène, le fait que la prise des mesures coercitives en la matière a été privée de leur action ainsi que le chevauchement entre les différents acteurs de ces secteurs à cause d’une régulation inadaptée.
 

Aline Nzuzi