Volley-ball : Force Terrestre et Canon de N’Djili champions du Congo

Mercredi 4 Septembre 2013 - 16:53

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La 10e édition de la Coupe du Congo de volley-ball -Coupe de la Févoco (Fédération de volley-ball du Congo)- s’est achevée le 1er septembre au stadium des Martyrs avec le sacre des messieurs de Force Terrestre de Kinshasa et des dames de Canon de N’Djili de Kinshasa également.

Force Terrestre a terrassé en finale de cette compétition la formation d’Espoir de Kinshasa par trois sets à un, conservant royalement son titre. Les militaires de Force Terrestre ont commencé par perdre le premier set par 19 à 25, avant de prendre le contrôle de la partie en remportant trois sets successifs (25 à 21, 25 à 21 et 25 à 22). En demi-finale, Force Terrestre avait sorti Mwangaza par trois sets à deux au terme d’une partie fort disputée, une finale avant la lettre. Et Espoir de Kinshasa balayait Police de Lubumbashi par trois sets à zéro. En match de la troisième place, Mwangaza a eu raison de Police de Lubumbashi par trois sets à zéro.

L’on a plutôt assisté à une finale rocambolesque chez les dames. Canon de N’Djili était opposée à V.Club, équipe tenante du titre. Canon de N’Djili a remporté le premier set par 25 à 22, et menait au deuxième set par 12 à 7 lorsque des incidents sont survenus au stadium des Martyrs : un joueur de Mwangaza a pénétré sur la zone neutre -interdite à toute personne- et a refusé de quitter. L’organisateur de la compétition a dû user de force afin de l’évacuer. C’est alors que ses coéquipiers ont envahi le terrain et la bagarre s’est généralisée. La police est intervenue de manière disproportionnée, balançant des gaz lacrymogènes. Les deux équipes finalistes ont été contraintes de quitter le terrain. Après l’accalmie, Canon de N’Djili est revenue sur le terrain, tandis que V.Club a indiqué que ces joueuses n’étaient plus en mesure de continuer la partie parce qu’étant blessées. Entre-temps, V.Club a pu introduire une réserve. Après examen, la réserve de V.Club a été rejetée et l’équipe a écopé d’un forfait. Canon de N’Djili devient champion du Congo de volley-ball dames. Pour rappel, Canon de N’Djili avait battu Daring Club Motema Pembe (DCMP) en demi-finale par trois sets à zéro, et V.Club écartait La Gracia par le même score. En match de classement pour la troisième place, DCMP a disposé de La Gracia par trois sets à zéro.

La Févoco a désigné les meilleurs du tournoi. Chez les messieurs, Bashiya (Mwangaza) est la révélation, Amisi Bwane d’Espoir le meilleur libéro, Tshanga Tshibangu (Force Terrestre) meilleur serveur, Buayi (Espoir) meilleur passeur, Bofami (Force terrestre), meilleur contreur, Missiyo (Espoir) meilleur attaquant et Shesha Matondo (Mwangaza) meilleur volleyeur. Chez les dames,  Mwaku (La Clémence du Kasaï Occidental) a été révélation, Makela Moseka (Canon de N’Djili) meilleure libéro,  Nzuzi Massamba (Canon de N’Djili) meilleure serveuse, Makengo Nsenga (V.Club) meilleure passeuse,  Moleka (Canon de N’djili) meilleure contreuse, Tshiama Tshitenge (V.Club) meilleure attaquante et Nsimba Matondo (Canon de Ndjili) meilleure joueuse. La Clémence du Kasaï occidental a été choisie équipe fair-play de la compétition.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Volley-ball féminin au stadium des Martyrs