Mercy Ships : la sélection des malades atteints de cataracte, de ptérygion ou nécessitant des soins dentaires se poursuit à Pointe-Noire

Mercredi 4 Septembre 2013 - 17:28

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Après la sélection des malades effectuée au lycée Victor-Augagneur le 28 août dernier, Mercy Ships a démarré une autre phase d'identification dans les quartiers de Pointe-Noire du 2 septembre au 20 novembre. Celle-ci concerne uniquement les soins dentaires et les patients souffrant de cataracte et de ptérygion

Au total, six centres ont été retenus pour la sélection des personnes souffrant de ces maladies. Pour les soins dentaires, elle se fait au centre polyo Caritas, situé dans le quartier Fouks ; pour la cataracte et le ptérygion, le centre Saint-Pierre dans le premier arrondissement, la paroisse Saint-Jean-Bosco à Tié-Tié et les églises évangéliques du Congo de Siafoumou, Mboundji et de Mpaka ont été mis à contribution.

Les dates de sélection sont les suivantes : le 2 septembre au centre polyo Caritas ; les 3, 17 septembre, le 1er octobre et 12 novembre au centre de Saint-Pierre ; les 10 et 24 septembre, le 8 octobre et le 19 novembre au centre de l’église évangélique du Congo de Siafoumou ; le 30 octobre et les 13 et 27 novembre au centre de l’église évangélique du Congo de Mboundji ; les 4, 25 septembre et le 9 octobre au centre de l’église évangélique du Congo de Mpaka ; les 11 septembre, 2 octobre et 20 novembre à l’église Saint-Jean Bosco de Tié-Tié.

Concernant les maladies des yeux, la sélection se fait en trois phases : vérification à l’aide d’une lampe torche des signes de cataracte ou de ptérygion ; vérification de l’acuité visuelle ; diagnostic sur l’ampleur de la maladie. Le patient est alors envoyé à la clinique de Loandjili pour voir si son cas nécessite une intervention chirurgicale ou tout simplement le port d’une paire de lunettes.

Pour Kathryn Stock, superviseur de Mercy Ships, la cataracte est la première cause de cécité dans le monde. Le but de cette campagne est de diminuer les cas de cécité. Grâce à une méthode de pointe, chaque médecin de Mercy Ships, dit-elle, peut opérer plus de vingt malades par jour contre six autrefois.

Signalons que pendant cette campagne, plusieurs médecins et infirmières locaux sont formés.

Hugues Prosper Mabonzo Bouelawaya