Institut français : la Halle de la Gombe rouvre ses portes

Mercredi 4 Septembre 2013 - 17:27

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La rentrée s’est opérée, le 3 septembre, au centre culturel français de Kinshasa à la faveur de Drépanocytose « La Boîte à Images », une exposition particulière qu’abritera la médiathèque jusqu’au 28 septembre.

 

Première activité organisée à la Halle de la Gombe, Drépanocytose « La Boîte à Images » se tient autour d’une quarantaine d’affiches didactiques. L’on s’en doute bien. Les images et textes déployés, pour ce faire, livrent une somme importante d’ informations relatives à l’Anémie-SS. Il est question ici de plusieurs aspects à commencer par la nature de cette maladie génétique du sang qui affecte plus particulièrement les populations de race noire.

La particularité de la drépanocytose explique le fait que, sur notre continent, elle est tenue pour la première maladie génétique qui affecte des milliers de malades. Ce, dès la naissance. Drépanocytose « La Boîte à Images » traitera donc aussi de la génétique et de l’hérédité. Mais le sujet n’en restera pas là, car sont également abordé les question ayant trait à la prévalence de la maladie, son syndrome particulier, son mode de transmission tout autant que les situations propices au déclenchement des crises de douleurs, comme celles qui les préviennent. Font aussi partie du propos, conclut la Halle de la Gombe, «  les souffrances qu’elle entraîne, son diagnostic et les mesures de prévention pour en diminuer l’incidence en RDC et dans le monde entier ».

Signalons que la lutte contre la drépanocytose figure parmi les priorités de l’OMS pour la zone Afrique voilà quatre ans, plus précisément depuis 2009. Cette maladie occupe le quatrième rang dans les priorités en matière de santé publique mondiale, après le cancer, le VIH-sida et le paludisme. Par ailleurs, la célébration annuelle du 19 juin constitue une date marquante de la lutte contre la drépanocytose.

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

L’image accompagnant la journée mondiale la Drépanocytose 2013 en France