Élections à la Linafoot : Simon Kayoyo remplace Yav Tshibal à la présidence

Lundi 9 Septembre 2013 - 18:07

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’assemblée générale extraordinaire et élective de la Ligue nationale de football (Linafoot), organsée le 8 septembre à l’Hôtel du Fleuve à Kinshasa, a vu l’élection de Simon Kayoyo au poste de président du comité de gestion. Il succède à Guilbert Yav Tshibal qui a jeté l’éponge à la faveur d’un désistement.

L’ancien président du comité de gestion de la Linafoot a exprimé toute son amertume, répandant toute sa frustration après le scrutin : « Le football congolais est pris en otage, alors qu’il ne doit pas être géré par les humeurs et les muscles ; on m’a traité de corrompu, de fourbi et d’hypocrite dans plusieurs réunions organisées derrière mon dos. Je suis aujourd’hui renié par ma famille sportive parce que j’ai été légaliste et conforme aux textes. Je  laisse à la Linafoot un siège, deux comptes en banque, un partenariat avec Tenke Fungurume Mining. J’ai fait ce que le devoir me demandait de faire,… On m’abat aujourd’hui, sur base d’injures et de menaces pour avoir fait ce que la Fédération m’a demandé de faire… Je préfère me retirer pour que le foot soit sauvé, et pour que je  ne sois pas l’objet de conflit. Le sport doit se développer dans les textes, les lois de jeu et le fair-play ».

Guilbert Yav Tshibal se dit victime d’un complot ourdi contre lui par le président de la Fédération congolaise de football association, Constant Omari. Mais pour une certaine opinion, il devrait agir lorsqu’il était président du comité de gestion de la Linafoot. Ses déclarations faites après les élections n’ont plus de crédit car il n’avait plus de chance de rempiler, débouté par la majorité des clubs de la Division 1, soutient un analyste du football national. Le championnat national, organisé sous Guilbert Yav Tshibal en deux ans de mandat, a été catastrophique. Et même la saison 2012-2013 a été arrêtée à la fin de la manche aller.  

Ces élections consacrent la prise de pouvoir des clubs à la Linafoot. Selon Fleury Dala, analyste sportif et correspondant permanent de Léopardsfoot.com à Kinshasa, Yav Tshibal -qui est d’obédience de Saint-Éloi Lupopo-, a été contraint de s’écarter pour une personne de tendance Mazembe, l’occurrence Simon Kayoyo. Car avant lui, Charles Mputu Mulopo (Daring Club Motema Pembe) et Mvumbi Puati (V.Club) avaient déjà été présidents de la Linafoot. Maintenant c’est le tour de Mazembe. Et d’ailleurs, le candidat de V.Club à la présidence, Konde Luamba, s’est désisté. Il a été élu secrétaire national, assisté d’Antoine Luzizila comme secrétaire national adjoint. Jean Kamuena (Daring Club Motema Pembe) a été choisi premier vice-président, lui qui a fait partie du comité de gestion Tshibal ; Célestin-Fabien Mpoyi Mwayaba (Sanga Balende) a hérité de la deuxième vice-présidence, et Delphin Kikuni troisième vice-président. Jeff Kapondo Katanga (Mazembe) a été élu trésorier. Les quatre membres élus sont Moise Ilunga Katshimanga, Bakulu Bakisa, Jean-Claude Liyambi Mopepe et Alex Kande Kalombo.

L’entrée des clubs de football dans le comité de gestion de la Linafoot ne donne cependant pas des garanties d’une bonne gouvernance du football national. Fleury Dala l’indique : « Il n'y a aucune garantie quand on arrive en fonction dans des conditions répréhensibles. On a beau appeler cela élections, mais c'est entaché de pratiques malsaines. Ce qui est de nature négative ne peut apporter que du fruit mauvais. Ils savent pourquoi ils sont là, pour qui ils doivent agir. Je ne pense pas que dans l'exercice de leurs fonctions, ils vont se transformer, en s'entourant de la vraie éthique du sport : impartialité, promotion du vrai, application stricte de règlements. Ils sont Congolais, et on le sait, ils seront redevables, tout leur mandat durant, à leurs clubs d'origine, comme des députés issus des partis politiques à l'Assemblée nationale ». Après les élections, l’on attend la publication du calendrier du championnat national et le déroulement des matchs pour se faire une première idée de l’organisation du nouveau comité de gestion de la Linafoot. 

Martin Enyimo