Mondial 2014-Éliminatoires : la RDC finit par une défaite contre le Togo

Mardi 10 Septembre 2013 - 18:29

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les Léopards de la RDC rentrent bredouilles de Lomé où ils ont été malmenés par les Éperviers du Togo en dernière journée des éliminatoires de la Coupe du monde de football prévue pour 2014 au Brésil.

Les fauves congolais ont été battus par un but à deux. Ebunga Simbi a inscrit, à la 81e minute, l’unique but des Congolais coachés par le sélectionneur intérimaire Santos Muitubile, sur une balle arrêté de Matumona Zola Roum qui effectuait son retour en sélection après avoir été banni par l’ancien sélectionneur Claude Le Roy juste au retour de la Coupe d’Afrique des Nations en Afrique du Sud en janvier et février 2013. Les deux buts togolais ont été les œuvres d’Atakora à la 35e minute et d'Aloenouvo Baker dans les temps additionnels de la deuxième période. Le sélectionneur du Togo, le Français Didier Six, a regretté les points perdus contre la Libye et le Cameroun. «Un match international est toujours laborieux. Ne vous plaignez pas que votre équipe trouve dix occasions et marque deux buts. On a un fonds de jeu. Soyez satisfaits ! Si mes statistiques sont bonnes, c’est la première fois que le Togo bat la RDC. L’attaque a marché mais la finition n’a pas été bonne. Ça fait partie des choses à travailler», a-t-il dit à propos de la prestation de son équipe.

Pour cette rencontre, Santos Muitubile a aligné une équipe assez inédite, avec Parfait Mandanda (Charleroi/Belgique) dans les perches. En défense, Santos Muitubile a titularisé Hervé Ndonga sur le flanc droit, lui fait pourtant banquette au Tout-puissant Mazembe. Dans l’axe de la défense, il y avait Cédric Mongongu (Evian TG/France) et Chancel Mbemba (Anderlecht/Belgique). Le côté gauche de la défense a été garni par Ebunga Simbi, alias Saoulé (V.Club). Au milieu de terrain, il y avait Youssouf Mulumbu (West Bromwich Albion/Angleterre), Distel Zola (Le Havre/L2 France), Cédric Makiadi (Werder Brême/Allemagne) et Matumona Zola Roum (Primeiro d’Agosto/Angola). En attaquant, Santos Muitubile a fait confiance à Blaise Lelo Mbele qui vient de signer à Petro Athletico (Angola) et Éric Bokanga (Mazembe).

Le sélectionneur Santos Muitubile a procédé à trois changements au cours de ce match qui devrait pourtant être pris au sérieux afin de booster le pays dans le classement Fifa. Tychique Ntela (AC Léopards de Dolisie/Congo Brazzaville) est monté à la place de Lelo à la 48e minute. Ensuite, Mbidi alias Sans moteur (Daring Club Motema Pembe) a pris la place de Makiadi à la 51e minute. Et Mukoko (Daring Club Motema Pembe) a à son tour remplacé Ntela à la 88e minute.

Les Léopards ont évolué sans certains cadres comme l’attaquant Dieumerci Mbokani (Dynamo Kiev/Ukraine) et aussi Yves Diba Ilunga (Al Sailiya/Qatar). Trésor Mputu et Jean Kasusula, retenus dans leur club TP Mazembe, n’ont donc pas fait le déplacement de Lomé. Trois joueurs seulement ont été libérés par le club de Lubumbashi, Joël Kimuaki, Hervé Ndonga et Éric Bokanga qui ne sont visiblement pas titulaires en club. Et l’on a appris que certains joueurs professionnels sont arrivés à Lomé par leurs propres frais et que leurs billets devraient être remboursés.

À Kinshasa, la préparation a été totalement bâclée. Le préparateur physique national, Léon Male Makanzu, l’avait évoqué dans un entretien accordé à Leopardsfoot.com. Neuf joueurs seulement ont débuté la préparation sur les vingt et un convoqués.  « On se contente de ce qu’on a. il est difficile de donner une estimation sur la condition physique des joueurs. Le groupe n’est pas complet. On n’est pas encore en place. Ce n’est pas commode que l’on se prépare ainsi en désordre. C’est le cas de le dire. Ce n’est pas du tout bien. Les gens (entendez les joueurs) arrivent au compte-gouttes. On se prépare comme on peut », avait-il dit.

Ainsi, les joueurs se sont en fait regroupés à Lomé, quelques heures seulement avant le match. Les joueurs évoluant à l’étranger sont arrivés quelques jours auparavant dans la capitale togolaise et le groupe de Kinshasa avec treize joueurs a joint Lomé le samedi dans la soirée. L’on se rend compte que ce match a été totalement négligé, étant donné que la RDC avait déjà été éliminée depuis le match de zéro but partout à Kinshasa face au Cameroun. Et pourtant, cette rencontre, important pour se relancer au classement Fifa, devrait permettre de refonder le groupe avec des jeunes joueurs binationaux et d’autres du pays évoluant au pays.

Notons que dans ce groupe, le Cameroun a battu la Libye à Yaoundé par un but à zéro, et s’est offert la qualification pour le dernier tour des éliminatoires. L’ancien défenseur central de Lilles, Aurélien Chedjou, a inscrit l’unique but de la victoire des Lions indomptables du Cameroun. Le Cameroun termine avec treize points, suivi de la Libye neuf points. La RDC finit avec six points devant le Togo quatre points.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Match Togo contre RDC à Lomé