CPI : un quotidien rwandais dénonce l'attitude « deux poids, deux mesures » de l'institution dans les Grands Lacs

13-09-2013 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Un journal rwandais, The New Times, a qualifié de « deux poids, deux mesures » la décision dela Cour pénale internationale (CPI) de juger certains anciens chefs rebelles en RD-Congo

Le journal écrit : « Les doléances en faveur des civils congolais innocents qui continuent d'être la cible de groupes armés opérant dans la sous-région s'accentuent de jour en jour. [...] Les plaignants ne sont pas en effet des Congolas mais plutôt une coalition de militants, des ONG et certains organismes internationaux ainsi que des gouvernements étrangers. » The New Times accuse notamment « certaines forces occultes » d'être à l'origine du chaos qui règne aujourd'hui dans le Kivu. Le journal poursuit : « La tête d'un certain Bosco Ntaganda a été mise à prix [...] et le général congolais doit être livré à la CPI pour y répondre aux accusations qui lui sont reprochées, notamment le recrutement d'enfants soldats dans son ancien groupe rebelle. »

Le quotidien rwandais estime que « la vraie question n'est pas la culpabilité du général Ntaganda et de ses co-accusés, mais l'attitude deux poids, deux mesures qui s'observe à travers les faits. La sous-région est devenue instable quand les miliciens généocidaires rwandais ont reçu l'autorisation de créer une organisation politique et militaire pour semer la terreur et la désolation parmi les civils congolais et contre le Rwanda. »

Noël Ndong