10e Coupe de la Confédération : Mazembe face à Stade Malien en demi-finale

Lundi 23 Septembre 2013 - 17:48

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les Corbeaux du Katanga ont bouclé la phase des poules de cette compétition par une défaite (0-2), le 21 septembre à Rabat, face à Fath Union Sport (FUS) du Maroc. Mais cette défaite est sans conséquence, car Mazembe était déjà qualifié en demi-finale dès l’avant-dernière et cinquième journée de la phase des poules.

L’équipe dirigée par le gouverneur de la province du Katanga, Moïse Katumbi Chapwe, s’opposera à cette étape de la compétition au Stade Malien de Bamako (Mali), deuxième de la poule A avec huits points, derrière le CS Sfaxien de Tunisie (quatorze points) qui jouera contre CA Bizertin de Tunisie dans l’autre demi-finale.

Pour le match du samedi à Rabat, les poulains du coach Patrice Carteron, timorés au coup d’envoi, semblaient le négliger, étant déjà qualifiés en demi-finale. C’est après avoir encaissé les deux buts des joueurs de Rabat qu’ils sont rentrés dans la partie, avec notamment la montée sur le terrain du capitaine Trésor Mputu qui a débuté le match sur le banc des réservistes. Malgré le brin de folie imprimée dans les dernières minutes, ils n’ont pas trouvé la faille dans la défense de FUS, nonobstant la lourde frappe dans le dernier quart d’heure du match du jeune attaquant international tanzanien Thomas Ulimwengu, écrasée sur la barre transversale. Et son compatriote Bwana Ali Samata n’a pas pu suivre pour marquer le but.

Le club de Lubumbashi s’est donc incliné, mais il a conservé la première place grâce à la défaite de son poursuivant direct, le Club Athlétique Bizertin de Tunisie, battu en Algérie par Entente Sétif par zéro but à un. Au final, Mazembe a terminé avec dix points, avec derrière lui Bizerte (neuf points), FUS de Rabat (huit points) et Entente Sétif ( quatorze points).

Mazembe vise le titre de la Coupe de la Confédération après avoir été empêché de prendre part à la phase des poules de la Ligue des champions par Orlando Pirates d’Afrique du Sud. Orlando qui s’est, du reste, qualifié pour les demi-finales de la Champion’s League africaine. Ainsi, les affiches des demi-finales de la Ligue des champions opposeront Espérance de Tunis (Tunisie) à Orlando Pirates (Afrique du Sud) et Al Ahly (Egypte) à Coton Sport de Garoua (Cameroun).

En cas de sacre en Coupe de la Confédération, Mazembe affrontera en super coupe d’Afrique le vainqueur de la Ligue des champions d’Afrique. Et les pronostics font état des retrouvailles entre les Corbeaux du Katanga et les Espérantistes de Tunis. Mazembe avait remporté la Ligue des champions en 2010 aux dépens d’Espérance avant qu’Espérance ne prenne sa revanche en demi-finale de la même compétition africaine en 2011. Mais on n’est pas encore là. L’heure est du côté de Mazembe à la préparation de la demi-finale face à Stade Malien qui a surpris par sa qualification en demi-finale après son nul de zéro but partout en déplacement face à CS Sfaxien de Tunis. Un adversaire à prendre au sérieux.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

TP Mazembe en demi-finale de la Coupe de la Confédération