Pointe-Noire : les habitants du quartier Côte matève sortent de l’obscurité

Mardi 24 Septembre 2013 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Après plusieurs années passées dans le noir, les habitants de ce quartier voient leur calvaire prendre fin avec la réhabilitation le 23 septembre, de l’électricité publique réclamée depuis des lustres par les habitants 

Les lampadaires étaient tous allumés, les rues éclairées, et la population de Côte matève dans le sixième arrondissement Ngoyo n’en croyaient pas leurs yeux après avoir des années durant, passé des nuits entières dans l’obscurité. En effet, plusieurs projets d’électrification de la contrée restèrent sans suite au point de transformer les lampadaires en simples objets d’ornement.

Dans le programme de réhabilitation de l’électricité publique, initié par le ministère de l’Énergie et de l’Hydraulique, le quartier Côte matève était inscrit au même titre que les autres cités urbaines de Pointe-Noire. Les travaux y ont été menés jusqu’à leur terme par les agents de la direction départementale de la Société nationale d’électricité. Après quelques mois d’attente, les longues nuits noires à Côte matève ne sont plus aujourd’hui que de lointains souvenirs.  

Comme élu de la circonscription unique de Ngoyo, le député Raymond Isaac Follo a joué son rôle de suivi et de contrôle de l’action gouvernementale dans le projet. Un engagement qui n’a pas été vain puisqu’il permet aux populations de Côte matève de sortir des ténèbres. Cette satisfaction a été manifestée par Lazare Mavoungou, chef du quartier 605 Côte matève, qui a déclaré : « Nous sommes vraiment dans la joie parce que depuis des années ce quartier a toujours vécu dans le noir. Cette situation préjudiciable pour les habitants ramenait le quartier au stade de grand village peu fréquentable alors que Côte matève est bel et bien dans la ville de Pointe-Noire. On ne peut que se réjouir de la réhabilitation de l’électricité publique à Cote matève. Toutefois, nous pensons que, pour que notre joie soit complète, les pouvoirs publics doivent songer à installer des forages d’eau pour l’adduction d’eau potable car les populations souffrent en consommant l’eau impropre des puits ».

Jadis, bourgade peu habitée et entourée d’arbres fruitiers et d’herbes sauvages, Côte matève, située sur la Route nationale n°4 communément appelée Route de la Frontière, a pris son essor dans les années 2000 avec la construction de plusieurs habitations et l’installation de plusieurs sociétés et compagnies à l’image de la Centrale électrique du Congo, le joyau de la contrée. Aujourd’hui, Côte matève brille enfin comme tous les autres quartiers de Pointe-Noire ! La réhabilitation de l’électricité publique s’inscrit dans la modernisation de ce quartier, qui sort peu à peu de sa ruralité.

 

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Les lampadaires allumés à Côte matève sur la Route nationale n°4.