Littérature : parution de « Une maladie incurable, ce n’est pas la fin du monde »

Mercredi 2 Octobre 2013 - 19:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le jeune Sisto Caryl Obondoko Ellangui vient, avec sa première publication, allonger la liste des écrivains congolais. Ce livre paru déjà en France est présenté au début de la semaine aux Congolais et étrangers vivant à Pointe-Noire

Ce roman autobiographique, composé de cent neuf pages réparties en dix-neuf chapitres, relate l’histoire d’un Congolais d’une vingtaine d’années nommé Sisto Caryl Obondoko Ellangui. Il découvre un jour, après une consultation médicale, qu’il est atteint d’un cancer du sang. Les pronostics sur une éventuelle guérison sont très sombres. Cette nouvelle l’affecte très profondément : elle le conduit à la recherche de Dieu, qui se traduira par une guérison miraculeuse de sa maladie.

Au quinzième chapitre — La découverte de Dieu —, l’auteur parle de la relation entre Dieu et les hommes pour résoudre les multiples problèmes qu’ils rencontrent sur terre, et notamment de la guérison divine. L’auteur reconnaît les avancées de la médecine pour le traitement des maladies très pénibles, mais n’exclut pas l’apport de Dieu pour la guérison de toute maladie humaine.

La maladie en question, c’est le cancer du sang dont l’auteur a constaté qu’il avait commencé sur son lieu de travail et qui, à ses débuts, a été assimilé à un cas de malaria en attendant d’autres examens médicaux. C’est donc tardivement que lui et sa famille ont découvert qu’il s’agissait d’une leucémie, qui se manifeste par la présence d’un nombre anormal de globules blancs dans le sang.

 Par ailleurs, l’auteur parle de son hospitalisation et d’autres événements de sa vie en rapport avec cette maladie qui commençait à le torturer moralement. Il relate la douleur des examens médicaux, l’assistance qu’il reçoit de sa famille et de sa fiancée, de la peur d’une absence prolongée à son travail, des conditions de son évacuation en Afrique du Sud, de ses relations avec le corps médical et les autres patients.

Fortement attaché à une conviction divine, Ellangui exprime aussi dans cet ouvrage le soutien de son entreprise, de sa famille et de sa fiancée qui l’ont réconforté.

De nationalité congolaise, le jeune auteur est né le 21 avril 1980. Il est le président fondateur de l’Association de soutien aux orphelins du Congo.

Faustin Akono et Séverin Ibara