Partenariat : la BAD et la Croix-Rouge signent pour la sécurité alimentaire en Afrique

Mercredi 9 Octobre 2013 - 20:21

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les deux organisations veulent non seulement améliorer les conditions de vie des populations africaines les plus vulnérables mais aussi réduire les risques des catastrophes.

Le groupe de la Banque africaine de développement (BAD) et la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) ont signé, le 3 octobre, à Tunis un protocole d’accord en faveur de la sécurité alimentaire et la réduction des risques des catastrophes au profit des populations africaines les plus vulnérables.

Pour concrétiser ce projet, la BAD a fait un don d’un million de dollars EU à la FICR, lequel est destiné à aider le Croissant-Rouge comorien à faire face aux crues soudaines survenues en 2012, rapporte l’Organisation de la presse africaine dans un communiqué. Les deux organisations vont en outre identifier conjointement des projets et des activités pour aider les communautés locales à se préparer et à réagir à l’impact du changement climatique, et surtout à renforcer leur résilience pour atteindre le développement social et économique à long terme.

« Nous sommes heureux de faire équipe avec la FICR pour aborder les questions du développement durable en Afrique. La Banque est résolument engagée dans l’assistance aux Etats fragiles », a déclaré Donald Kaberuka, président de la BAD, tout en soulignant la nécessité d’être plus rapide dans leurs efforts collectifs pour lutter contre l’insécurité alimentaire et les inondations qui affectent des millions de personnes à travers le continent. Pour sa part, le secrétaire générale de la FICR, Bekele Geleta, estime que son organisation a donc le droit de nouer des partenariats stratégiques avec les acteurs locaux pour contribuer à relever les défis récurrents, notamment la sécheresse qui frappe actuellement certaines régions d’Afrique australe et les inondations touchant de nombreuses population du Sahel.

Ce protocole d’accord dont l’objectif est d’améliorer les services aux personnes les plus nécessiteuses permettra également aux deux partenaires d’explorer de nouvelles pistes de croissance. Ouvrant la voie à une collaboration accrue entre les deux organisations, la BAD et la FICR ont à cet effet, plusieurs domaines de collaboration possibles, à savoir le changement climatique, les soins de santé, la sécurité alimentaire, la réduction des risques découlant des catastrophes, le développement de la jeunesse ainsi que l'eau et l'assainissement. 

Avec cinquante-quatre pays membres régionaux, le groupe de la BAD, qui a pour mission de stimuler le développement économique durable et le progrès social, mobilise et alloue des ressources pour l’investissement dans les pays membres régionaux, tout en fournissant des conseils stratégiques et une assistance technique pour soutenir les efforts au développement. Également actives dans cinquante-quatre pays africains, les sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge disposent d’un réseau animé par près de 1,6 million de bénévoles dont 57% des jeunes, avec un accès inégalé aux plus petites communautés.

Gypsie Oïssa Tambwe