Karaté : le Katanga a remporté le championnat national

Jeudi 10 Octobre 2013 - 18:32

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La province congolaise du cuivre a survolé la compétition nationale du karaté organisée à Lubumbashi en raflant vingt-neuf médailles en or. Sous représentée avec deux athlètes seulement, Kinshasa s’en est sortie avec une médaille en or, se classant troisième.

La province du Katanga a glané vingt-neuf médailles en or lors du dernier championnat national de karaté organisé en août de l'année en cours à Lubumbashi. Ancien karatéka de Kinshasa, Paty Esase, actuellement au sein du club Okapi de Lubumbashi (présidé Carine Katumbi, épouse du gouverneur du Katanga Moise Katumbi) a gardé sa couronne de champion du Congo en individuel. Il a aussi remporté le trophée national en équipe.

La province du Kasaï occidental a été vice-championne avec deux médailles en or engrangées. La ville-province de Kinshasa a été littéralement sous-représentée à cette compétition nationale de l’art martial d’origine japonaise. Deux athlètes seulement venus de la capitale de la RDC ont pris part à cette joute sportive, grâce à leurs propres frais de voyage. Et la capitale s’en est tirée avec une seule médaille en or. Le Kasaï oriental s’est contenté de la quatrième place avec six médailles en argent et le Bas-Congo a été cinquième de la compétition avec une médaille en argent.

En marge de la compétition, la Fédération de karaté-do du Congo (Fékaco)  a aussi procédé au passage de grade; aussi les maîtres Mwanza de Katanga, Endubu, Mabwaka, Bakona et Mambona de Kinshasa sont tous devenus des ceintures noires 7e dan. Maîtres Honoré Massamba et Édouard Kiaku Mbuta (qui est aussi président de la Fédération) ont obtenu leur ceinture noire 6e dan. C'est aussi le cas de Me Muanda Kenkan du Bas-Congo, Flor Musendu, Jimmy Boucher et Papy Kalenga du Katanga, ainsi que Me Guillaume Nankomo du Kasaï oriental qui est aussi vice-président de la Fékaco. Enfin, Christian Lumbala et Maciste Nyembo du Katanga ont réussi leur passage de grade de ceinture noire 5e dan.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Combat de karaté au championnat national à Lubumbashi