Innocent Dimi : « Les produits d’Eco-Oïl Energie bientôt disponibles sur le marché local »

Mercredi 9 Septembre 2015 - 20:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La mise en service et le lancement de la production de l’usine d’Eco-Oïl Energie dans la Sangha laissent désormais place aux stratégies de commercialisation. Dans quelques semaines, les produits dérivés d’huile de palme, fabriqués au Congo, seront disponibles sur le marché local et sous-régional. 

« Les produits sont en voie d’acheminement vers les boutiques. Les procédés de commercialisation sont en train de se mettre en place. Chaque jour les bidons d’huile sont empaquetés et acheminés vers Brazzaville », a déclaré, mardi dernier à Brazzaville lors d’un échange, Innocent Dimi, vice-président du groupe WEC dont Eco- Oïl Energie est une filiale.

50 milliards francs Cfa investis pour 3000 emplois directs

La distribution de masse est en cours. Pour l’heure, la société mettra l’accent sur le marché local. Huile de table, margarine et savon made in Congo intégreront les rayons des boutiques des villes congolaises. Le marché extérieur ne tardera pas à recevoir ses produits fabriqués aux standards internationaux.

Le groupe WEC a relevé un challenge dans le cadre du déploiement de ses activités agroalimentaires et agro-industrielles au Congo en matérialisant une volonté  politique : la réhabilitation effective de Sangha-palm sous le label Eco-Oïl Energie. Un investissement de 350 milliards de FCFA est requis pour ce projet qui a déjà, dans cette première phase, englouti 50 milliards. Eco-Oïl Energie, c’est aussi 3000 emplois directs.

« Ce sont des chiffres avérés et ce n'est pas pour rien que nous avons construit trois cents logements pour les cadres. C’est 3000 emplois directs, et j’ajouterais 5000 emplois indirects. Aujourd’hui nous sommes à 500 emplois déjà. Dans 16 mois, nous serons à trois mille emplois effectifs », précise Innocent Dimi.

Le groupe WEC veut aller plus loin

Élevé récemment au rang de vice-président du groupe créé et présidé par Claude Wilfried Etoka depuis 13 ans, avec un chiffre d’affaires d’1 milliard de dollars par an, Innocent Dimi sait que le challenge est de taille surtout au moment où la diversification de l’économie tant clamée ne doit plus être un vain slogan. « Pour Eco- Oïl, à court terme, c’est la mobilisation d’une production accrue, le développement des infrastructures également de cette industrie magnifique », annonce-t-il.  Le groupe, sous la supervision de Claude Wilfried Etoka, s’inscrit dans la continuité en consolidant et promouvant des talents congolais. « Nous sommes partie prenante dans le challenge qui est celui de la République de créer l’emploi pour la jeunesse congolaise. Je crois que l’on s’y attèle tous les jours », souligne Innocent Dimi.

Patron de « La Financière », une autre filiale du groupe WEC, Innocent Dimi revendique pour l’ensemble des activités du groupe 27 filiales de par le monde, 570 collaborateurs effectifs. «Ce sont plusieurs secteurs d’activités, l’amont et l’aval pétroliers, le trading pétrolier. C’est aussi le domaine de la finance via La Financière, le Fonds d’appui aux entreprises congolaises, le Centre d’appui au développement. C’est encore la promotion, d’investissement et l’industrie, via Congo Capital Entreprise (CCE) entrepreneuriat… », conclut-il.

 

Quentin Loubou

Légendes et crédits photo : 

Innocent Dimi, vice-président du groupe WEC

Notification: 

Non