Unesco Dream Center RDC : 50 enfants en formation aux différents métiers de la culture et des arts

Lundi 14 Octobre 2013 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’activité se déroule sous forme de cinq ateliers sur le théâtre, la musique, la danse, la percussion, le masque et les marionnettes.  

 Les ateliers de formation relatifs à l'initiation ont démarré le 12 octobre au Centre de recherche d’arts du spectacle africain  (Crasa), situé au quartier Salongo dans la commune de Kimbanseke. Le projet a été mis en place grâce à la coordination et au soutien d’Abdourahamane Dialo, représentant de l’Unesco en RDC et à l’initiative d’Alain Godonou, représentant de l’Unesco Gabon.

Le directeur artistique du Crasa, Maître Mwambay, a fait savoir aux Dépêches de Brazzaville que  la première phase est constituée de deux premiers ateliers de théâtre et de musique. Ces derniers se sont déroulés sous la direction de huit formateurs professionnels venus des structures artistiques opérationnels à Kinshasa, à savoir Crasa de Kimbanseke, petits chanteurs et danseurs de Masina, groupe Mongo Pende de Kingasani, percussion Tuta Ngoma de la Gombe, Ballet Kiese na Kiese de Lingwala. Les enfants qui bénéficient de la formation sont issus de différents quartiers populaires de la ville de Kinshasa, tels que Kimbanseke et Kisenso. La clôture des ateliers est prévue pour le 30 octobre. Une restitution publique des résultats de ces ateliers aura lieu le 26 octobre.

Créé en 1983 au Zimbabwe par maître Mwambay, le Crasa est une compagnie expérimentale de théâtre dont le travail est axé sur la recherche, la formation et la création vers un théâtre africain contemporain à partir de matériaux primitifs tels que masques, mythes, légendes, rites de passages et du corps. Le Crasa a formé de nombreux comédiens. Il a également réalisé et produit de nombreux spectacles à Kinshasa et à l’étranger

 

Patrick Kianimi

Légendes et crédits photo : 

Quelques enfants pendant l'atelier au Crasa