Championnat national d’élite 1 : l’AC Léopards de Dolisie et Diables noirs, plus qu’un point les sépare

Lundi 14 Octobre 2013 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La défaite de l’Athlétic club Léopards de Dolisie face à Patronage Sainte-Anne a relancé les espoirs des Diablotins qui ne sont plus qu’à une longueur de l’actuel leader

La 28e journée a fait des fortunes diverses pour les équipes qui visent le podium. Les Fauves du Niari ont été surpris le 12 octobre au stade Alphonse-Massamba-Débat par Patronage Sainte-Anne. Cette dernière formation, plus engagée, s’est imposée 2-1 devant l’AC Léopards de Dolisie. Sylver Ngavouka a été le bourreau de l’équipe championne du Congo en inscrivant un doublé. Il surprend Gildas Mouyabi dès la 5e minute d’une frappe qui passe entre les jambes et les mains du portier de l’AC Léopards. Puis il crucifie les Fauves du Niari à la 83e sur un coup qui a laissé Mouyabi sans voix. L'AC Léopards qui n’a d’ailleurs pas démérité, avait bien avant ce but du chaos, multiplié les tentatives pour revenir à la marque sans succès. Puisque le portier de Patronage a par deux fois détourné in extremis les actions de Guelord Bhebey Ndey. L’AC Léopards a pu sauver l’honneur grâce à Hériter Ngouélou dans le temps additionnel.

L’équipe de Dolisie enregistrant sa troisième défaite de la compétition, subit désormais la pression de l’équipe Diables noirs qui s’est imposée 2-0 devant Cuvette FC avant de réduire l’écart de quatre à un point. Hardy Binguila a ouvert la marque pour les Diablotins à la 53e puis Kimfounia a alourdi le score à la 78e. Retenons que malgré la contreperformance de l’AC Léopards, les Fauves du Niari conservent la première place du classement, avec 60 points, avec un autre avantage : celui d’avoir un match de moins que leur poursuivant.

Le FC Kondzo s’installe seul à la troisième place

Cette équipe s’est imposée à Pointe-Noire 2-1 devant l’Union sportive Saint-Pierre, la lanterne rouge du championnat, pendant que le Club athlétique Renaissance Aiglon (Cara) s’inclinait 0-1 devant le FC Bilombé. Le but de Bilombé a été inscrit à la 48e minute par Jean Baptiste Bouesso. Le FC Kondzo, 52 points, devance les Aiglons de trois longueurs. L’AS Cheminots continue elle aussi à faire du surplace. Elle a fait jeu égal d’un but partout le 13 octobre au stade Alphonse-Massamba-Débat devant l’Étoile du Congo, alors qu’elle avait ouvert le score à la 25e par l’entremise de Melvin Lekandza. Christel Matingou remettait les deux équipes à égalité à la 30e. Les Stelliens méritaient de l’emporter si leurs attaquants avaient été efficaces devant les buts des Cheminots. La Jeunesse sportive de Talangaï s’est relancée à Pointe-Noire en battant La Mancha sur un score de 2-1. La performance de la JST a été imitée dans les heures suivantes par Saint-Michel d'Ouenzé qui a infligé la même peine à Munisport. Tongo FC et Association Sportive Ponténégrine se sont séparés sur un score de deux buts partout en match avancé de cette journée, alors que rien ne va plus du côté d’Interclub.

Alors 17e au classement, cette équipe s’est inclinée 0-1 devant Nico-Nicoyé. À l’issue de la première période, les deux équipes étaient à zéro but partout. Mais à six minutes de la fin du match, le portier de l’équipe Interclub s’est fracturé la jambe sur l’action de but de Nico-nicoyé qui l’a ainsi emporté 1-0. Le gardien blessé a dû être évacué à l’hôpital et un joueur de champ l’a remplacé dans les buts. Joueurs des deux camps, arbitres et supporters, tout le monde est sorti du stade Alphonse-Massamba-Débat consterné, d’autant plus que le stade ne disposait pas d’ambulance pour transporter le blessé à l’hôpital.

 

 

James Golden Eloué et Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Patronage Sainte-Anne (en bleu), plus engagé, a freiné l'élan de l'AC Léopards. (Photo DR)