Police nationale: démarrage de la cinquième phase du projet de renforcement des capacités.

Lundi 21 Octobre 2013 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Selon un communiqué du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), le lancement de ce projet qui a coïncidé avec l’inauguration de l’école de formation vient d’avoir lieu à Kasapa dans la province du Katanga.

Selon le directeur pays du Pnud, « en choisissant la province du Katanga pour ouvrir cette nouvelle école anciennement connue sous l’appellation de « Centre de formation de la Police de Kasapa », on entame une nouvelle page historique de ce partenariat et de cette volonté de la communauté internationale de  respecter ses  engagements portant sur les réformes politiques et de  répondre  aux priorités du gouvernement qui encouragent une couverture nationale des interventions des partenaires ».

D’une durée de six mois, le coût total d’exécution de cette cinquième phase s‘évalue à deux millions de dollars américains. Elle devra assurer la formation de cinq cents policiers dont trente femmes dans la province du Katanga.

Au cours de cette formation, un accent particulier sera mis sur la lutte contre l’impunité et l’interaction avec la communauté; le renforcement des capacités des cadres dans la gestion transparente, efficace et efficiente de leur service ainsi que sur les ressources humaines et matérielles mises à leurs dispositions. Le projet devrait également améliorer la situation sécuritaire dans l’ensemble du pays.

Démarré depuis 2009 grâce au financement de l’Agence japonaise de coopération internationale, ce projet vise à renforcer les capacités des policiers pour les rendre plus aptes à remplir efficacement leurs missions suivant les normes internationales dans le respect des droits et libertés dans un État démocratique.

À ce jour près de quatre mille quatre centS policiers ont été formés sur toute l’étendue de la RDC et spécialement à Kapalata dans la province orientale, à Kasangulu dans la province du Bas-Congo, à Goma pour les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.

Aline Nzuzi

Légendes et crédits photo : 

Des policiers en formation