Coupe de la Confédération : chances égales pour Mazembe et CS Sfaxien en finale

Lundi 21 Octobre 2013 - 20:32

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’affiche de la finale de la 10e édition de la Coupe de la Confédération (C2 africaine) est alléchante, TP Mazembe de Lubumbashi affrontera, le week-end du 22, 23 et 24 novembre à Tunis, le CS Sfaxien avant la deuxième confrontation entre les deux formations au stade TP Mazembe de la commune de Kamalondo à Lubumbashi une semaine plus tard.

Trésor Mputu transforme le penalty contre Stade Malien Les Corbeaux du Katanga ont écarté de leur chemin en demi-finale, le 19 octobre, à Lubumbashi les Bamakois du Stade Malien par un but à zéro, grâce à un penalty converti dès la 7e minute par le capitaine Trésor Mputu, sanction consécutive à une faute d’un défenseur malien sur le virevoltant ghanéen Salomon Asante. Au match aller déjà à Bamako, Mazembe s’était imposé sur le terrain de l’adversaire par deux buts à un.

Notons que Mazembe a été privé de trois titulaires, les internationaux zambiens Rainford Kalaba, Sunzu Stopila et Nathan Sinkala bloqués en Zambie du fait que leurs passeports ont été confisqués par la Fédération zambienne de football pour n’avoir pas joué le match contre le Brésil en Chine. Le président de Mazembe, le gouverneur du Katanga Moïse Katumbi Chapwe a appelé les autorités zambiennes à libérer ces joueurs qui ne sont pas des soldats, mais des footballeurs, soulignant que c’est une première que les autorités d’un pays retiennent des joueurs contre leur gré dans leur pays, les empêchant de revenir dans leur club.

Pour accéder en finale de cette 10e édition de la Coupe de la Confédération, CS Sfaxien a ôté de son parcours un autre club tunisien, le Club Athlétique Bizertin. Après zéro but partout au match aller, CS Sfaxien a battu son adversaire au match retour le 20 octobre au stade El Menzah de Tunis par un but à zéro, avec l’unique but du Malien Idrissa Kouyaté à la 43e minute de jeu.

L’adversaire de Mazembe en finale est un habitué des compétitions africaines interclubs et qui a déjà glané de trophées continentaux, vainqueur de la C2 en 2007 et 2008, et aussi de la Coupe de la CAF en 1998. CS Sfaxien a déjà disputé la finale de la Ligue des champions en 2006.

Et les deux clubs se sont affrontés en 2007, logés dans le groupe A des quarts de finale de la Coupe de la Confédération. Mazembe battait le club tunisien à Lubumbashi par deux buts à un, avant que CS Sfaxien ne prenne sa revanche at home par deux buts à zéro. Aussi les chances sont-elles égales aussi bien pour les joueurs du technicien hollandais Ruud Krol que pour ceux de l’entraîneur français Patrice Carteron.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Trésor Mputu transforme le pénalty contre Stade Malien à Lubumbashi