Madagascar : l’Union africaine note des progrès dans la préparation de l’élection présidentielle

Mardi 22 Octobre 2013 - 13:22

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les Malgaches sont appelés aux urnes le 25 octobre pour élire leur président parmi les trente-trois candidats en lice, après le retrait d’Andry Rajoélina, le président sortant, de Lalao Ravalomanana et de l’ancien président Didier Ratsiraka

Dans une déclaration, le chef de mission par intérim de l’Union africaine (UA), Issaga Kaompo, a fait savoir que les préparatifs du scrutin se déroulaient correctement sur l’ensemble du territoire. Il a indiqué que le relatif consensus ayant prévalu autour du processus électoral ces dernières semaines encourageait à penser que la classe politique malgache était fermement engagée pour la tenue d’un scrutin démocratique.

« L’Union africaine constate des progrès importants dans la préparation de l’élection du 25 octobre prochain et encourage tous les acteurs malgaches à maintenir le climat apaisé qui prévaut actuellement. La Commission électorale nationale de la Transition (Cénit), mise en place pour gérer tous les aspects de ce processus électoral particulier, a effectué d’importants progrès dans l’exécution des tâches et fonctions devant aboutir à la tenue effective du scrutin malgré les difficultés matérielles et logistiques », a relevé la mission de l’UA.

La délégation de l’organisation continentale a aussi noté que les partis politiques conduisaient leurs activités et leurs campagnes électorales librement sur le territoire national. Ce qui contribue, selon elle, à créer un climat apaisé à l’approche des élections. L’UA a toutefois souligné que des actes de vandalisme étaient observés contre certaines affiches de campagnes. Même s’il a été signalé que des pressions auraient été exercées à l’encontre de certains journalistes de la presse publique, la mission de l’UA a indiqué que, de façon générale, aucun candidat à l’élection présidentielle n’a formulé de sérieuses objections contre les médias pendant cette période électorale.

La mission s’est par ailleurs dite inquiète que tous les électeurs n’aient pas pu vérifier leur inscription effective sur les listes électorales. Elle a saisi cette occasion pour en appeler à la vigilance des autorités de la Grande Île de manière à ce qu’une atmosphère de sécurité soit observée pendant tout le processus électoral.

Afin de favoriser la bonne tenue de l’élection présidentielle à Madagascar, l’UA a dépêché depuis le 24 septembre une équipe de dix observateurs, dits de long terme, renforcée par l’arrivée de vingt nouveaux observateurs.

L’ancien président mauricien Cassam Uteem, qui dirige une importante mission d’observateurs africains membres de Electoral Institute for Sustainable Democracy in Africa (EISA), basée en Afrique du Sud, espère que le premier tour de l’élection présidentielle va se dérouler dans la paix. « Je suis très heureux d’avoir été approché pour diriger l’équipe d’observateurs de l’EISA en vue de cette élection cruciale à Madagascar. Ce pays revêt une importance particulière pour Maurice, d’abord parce que nous sommes voisins et riverains de cette partie de l’océan Indien et que nos relations comportent un volet historique majeur. Ces élections ont tout leur importance pour Madagascar et notre vœu le plus sincère est qu’elles se déroulent dans les meilleures conditions possible », a-t-il déclaré.

Outre l’EISA, plusieurs autres organisations internationales, dont la Commission de l’océan Indien (COI), la Southern African Development Community (SADC) et l’Union européenne, ont dépêché quelque trois cents observateurs étrangers à Madagascar.

Nestor NGampoula