Assainissement : le projet ATPC encourage la construction de latrines locales

Mardi 22 Octobre 2013 - 15:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le projet Assainissement Total Pilote par la Communauté (ATPC) qui œuvre pour l’élimination totale de la défécation à l’air libre par l’incitation des populations à la construction de latrines locales, a choisi les districts de Moutamba et Londéla-Kayes dans le département du Niari pour poursuivre son initiative

L’objectif de ce projet en milieu communautaire est l’abandon complet de la pratique de la défécation à l’air libre, en adoptant un changement visible dans les comportements et en incitant la salubrité des lieux. L’approche ATPC vise aussi à susciter un changement collectif dans le comportement sanitaire des populations notamment par la prise de conscience de l’impact de la contamination (fécale) du milieu sur leur santé et en les amenant à créer un environnement propre, à même de réduire les maladies dues à l’insalubrité (diarrhée, choléra, amibiase, etc.).

Les initiatives qui découlent de cette approche sont collectives, innovantes, réalistes et à faible coût, car elles tiennent compte des moyens et matériaux locaux (paille, feuilles de palmier). Le coût moyen de ces latrines familiales est en effet évalué à 30.000 FCFA environ, incluant l’accompagnement et le suivi par les services techniques du projet. 

Le projet s’inscrit dans le cadre de la coopération Congo-Unicef. Le ministère de l’Énergie et de l’Hydraulique avait signé avec l’Unicef un plan d’action 2013 de la composante Wash, c'est-à dire Eau, Hygiène, Assainissement, qui avait déjà été expérimenté dans dix villages du département des Plateaux et à Madibou, une localité déclarée FDAL (Fin de la Défécation à l’Air Libre).

Les données de l’enquête démographique et de santé du Congo ont montré que la proportion de la population ayant accès à des sanitaires sains est passée de 51 à 52% entre 2005 et 2011. Ces résultats font la fierté des partenaires techniques financiers et autres bailleurs qui interviennent dans ce secteur. Les résultats très encourageants obtenus lors de la première phase du projet ont conduit l’Unicef et le gouvernement à étendre le projet dans les départements précités.

En plus de renforcer la participation et l’action communautaire favorisant le changement de comportement, le projet ATPC est économique. Il permet aux populations de prendre en charge eux-mêmes la construction de latrines, grâce à l’utilisation d’une main d’œuvre locale et de matériaux locaux.

Fortuné Ibara