Kinshasa : un salon international du commerce et de l’industrie

Samedi 2 Novembre 2013 - 13:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les expositions prévues à la Foire internationale de Kinshasa (Fikin) du 6 au 9 novembre concerneront l’équipement immobilier, la cosmétique et les produits d’entretien, la construction et l’agriculture.

La ville de Kinshasa va devenir la capitale économique de l’Afrique centrale pendant quatre jours. Ce statut lui sera conféré de facto, suite à l’organisation du 6 au 9 novembre à la Fikin d’un salon international du commerce et de l’industrie. L’initiative des entreprises nigérianes « Atlantic exhibition » et turque « Meridyen » à travers le projet Ingetrex/RDC vise le développement des échanges commerciaux entre la Turquie, les dix pays participants et le pays hôte.

Pour les organisateurs, Ingetrex/RDC offrira une occasion propice aux contacts entre les opérateurs économiques nationaux et internationaux ainsi que des échanges directs entre fournisseurs, acheteurs et distributeurs en un seul et même lieu. « Ingetrex offre une plate-forme unique aux exposants pour la mise en valeur de leurs produits et services grâce à des installations et équipements aux normes internationales », ont-ils précisé. L’accès libre à l’exposition prévue à la Fikin exprime suffisamment le souci des organisateurs de faire adhérer la population kinoise au projet.

Le directeur du projet, Salim Haffar, a justifié le choix de la RDC par le repérage des opportunités dont l’ouverture aux capitaux étrangers, des impulsions et le développement des activités dans différents secteurs.  Mais, a-t-il précisé, il ne s’agit pas seulement d’un salon pour la RDC, mais pour l’ensemble des pays de la région dont les représentants sont attendus à Kinshasa. À cet effet, les responsables d’Atlantic exhibition, Paul Agodeji Olugbade, et de Meridyen, Nuvit Becan, ont donné des assurances quant à l’intérêt de leur initiative pour les populations et les opérateurs économiques de l’Afrique centrale.

Entre autres cinquante entreprises turques annoncées, le salon international du commerce et de l’industrie de Kinshasa va permettre d’exposer les produits de dix pays dont l’Inde, la Chine, le Maroc, la Cote d’Ivoire, les Pays-bas, la Belgique et la Suède.  Ces expositions concerneront l’équipement immobilier, la cosmétique et les produits d’entretien, la construction et l’agriculture. Elles présenteront des produits au standard international mais accessibles à tous.

À la fin du salon international, les organisateurs s’attendent à un afflux d’opérateurs économiques étrangers vers la RDC parce qu’ils auront compris le potentiel dont dispose le pays et vont repartir avec le besoin de s’y installer. 

Jeannot Kayuba

Légendes et crédits photo : 

De gauche à droite, Nuvit Becan, Paul Agodeji Olugbade, Salim Haffar