Action humanitaire : un lycée destiné aux réfugiés rwandais en construction à Ngo

Mardi 19 Janvier 2016 - 15:47

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Estimés à 65 millions de francs CFA, les travaux de construction de l’établissement ont été financés  par le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). L’école accueillera aussi des élèves congolais, a indiqué le HCR.  

Le lancement officiel du chantier a eu lieu, le 15 janvier dernier, en présence du représentant personnel du président de la République du Congo, Auguste-Célestin Gongarad Nkoua, du représentant du HCR en République du Congo, Ibrahima Traoré, du député de Ngo, Ampion François, ainsi que du directeur départemental de l’enseignement primaire et secondaire, chargé de l’alphabétisation et de la jeunesse, représentant le ministre de tutelle, du sous-préfet du département des Plateaux, du maire de la communauté urbaine de la ville de Ngo.

Le nouvel établissement est composé de 6 salles de classe, de bureaux administratifs, de deux blocs de latrines et d’un système de collecte d’eau de pluies. « Ce lycée servira aux élèves congolais mais également aux réfugiés de Ngo et ses environs », a indiqué le représentant du HCR au Congo, Ibrahima Traoré. Les travaux de reconstruction qui devraient durer 6 mois prendront fin en juin 2016, « le lycée sera donc opérationnel dès la rentrée scolaire d’octobre 2016 ».

Pour Gongarad Nkoua, c’est une œuvre utile, invitant le partenaire à « parfaire cette action en faisant en sorte que ce futur centre de culture soit doré d’un internat et d’un dispensaire». « Nous espérons voir la réalisation finale de ces travaux sous peu pour le bonheur de tous nos élèves. Cette petite ville de Ngo, qui deviendra grande dans quelques décennies ne vous oubliera jamais », a-t-il par ailleurs affirmé. 

Rappelons que le district de Ngo est situé dans le département des Plateaux, à environ 250 km de la capitale Brazzaville. La localité fait partie des premières à avoir accueilli des réfugiés notamment les Rwandais ayant fui leur pays en juin 1997. « Je tiens à remercier solennellement l’Etat Congolais pour l’hospitalité dont il fait preuve en accueillant les réfugiés sur son territoire. Ce lycée est un signe de solidarité et de bonne cohabitation entre la population hôte et les ‎réfugiés ‎Rwandais », a conclu  Ibrahima Traoré.   

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

- Lors de la pose de la première pierre - Une photo des réfugiés rwandais

Notification: 

Non