Coopération : 51 jeunes militaires stagiaires sélectionnés pour une formation en médecine à Cuba

Mercredi 27 Janvier 2016 - 15:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Sélectionnés dans le cadre de l’Accord-cadre sur les services académiques, signé le 24 juin 2013, par le gouvernement congolais, par le biais du ministère de la Santé et de la population, et la République de Cuba, la deuxième vague des militaires stagiaires quitte Brazzaville le 29 janvier par le vol régulier d'Air-France.

Prélude au départ de ces 51 jeunes qui viennent de la vie civile dont quatorze filles, le ministre à la Présidence, chargé de la Défense nationale, a organisé le 27 janvier au Cercle Mess des officiers de Brazzaville, une cérémonie de réception. Ces jeunes vont rejoindre les 35 autres partis en 2014 dans le cadre de la deuxième vague des étudiants en médecine.  En effet, dans sa communication tenue en présence du ministre de la Santé et de la population, François Ibovi ; du directeur du cabinet du ministre de l’Enseignement supérieur, Alexandre Aloumba et de l’ambassadeur de Cuba au Congo, Manuel Serrano Acosta, le général Charles Richard Mondjo a rappelé aux bénéficiaires l'exemplarité des relations entre les deux pays ainsi que la discipline à observer.

« Vous avez été sélectionnés parmi tant de jeunes congolais en quête de perspectives. Au moment où vous devez quitter Brazzaville pour aller à Cuba, votre formation se déroulera selon les critères fixés par la République de Cuba dans les mêmes dispositions que vos concitoyens élèves-médecins civils. Sachez mériter ce privilège par le travail académique bien fait. Mettez à profit le temps de scolarité qui vous est imparti pour apprendre et toujours apprendre. Ne vous laissez pas bercer par les sirènes de la facilité », a-t-il conseillé.

Selon Charles Richard Mondjo, la prise en charge de ces jeunes congolais qui rejoindront les 862 autres partis pour Cuba au début du mois, se fera en harmonie avec celle des étudiants civils en termes d’hébergement, d’alimentation, de bourse d’étude, de vacances académiques. En cas d’échec et de renvoi pour résultats insuffisants, les potentiels militaires seront, a-t-il précisé, remis à la disposition de leurs familles, conformément à nos textes réglementaires.

« La nécessité pour notre pays de s’assurer un personnel de santé viable en nombre et en qualité, s’impose au regard des exigences de son développement social et économique. Aujourd’hui, la vocation de nos armées alterne avec la nécessité d’assurer la paix intérieure et la défense du pays, et celle de participer à la mise en œuvre de la politique nationale de développement sanitaire à travers l’action de santé militaire au profit de la communauté nationale », a indiqué le ministre de la Défense nationale.

Le général Charles Richard Mondjo a, par ailleurs, rappelé aux récipiendaires que l’armée est une école de la foi. S’agissant des valeurs qui ont toujours caractérisé le métier de militaire, il a cité l’esprit de discipline, le dévouement, le sens de l’engagement, la loyauté, le sens de l’honneur et le sacrifice de soi. Ces valeurs qui induisent des contraintes dans le métier, préparent aussi les jeunes stagiaires à affronter l’adversité et à relever les défis. Il a, enfin, invité les jeunes à s’adapter à la culture, aux valeurs et aux traditions cubaines dans leur diversité, en apprenant vite la langue. Ils devraient également faire de la recherche de l’excellence le référentiel.

« A Cuba, vous n’avez qu’une seule et unique occupation : les études. Il vous est interdit de mener toute autre activité. Vous êtes tenus de vous conformer aux lois et règlements de la République de Cuba. Aucun cas d’indiscipline ne sera toléré. Notre jurisprudence au niveau des écoles militaires au Congo ou à l’étranger est claire sur la question », a conclu le ministre de la Défense, félicitant les ministres François Ibovi et Georges Moyen, qui ont mis tout en œuvre pour concrétiser cette volonté présidentielle consistant à densifier l’offre sanitaire dans le pays.

Rappelons que dans le cadre de cet accord-cadre, plus de 2000 étudiants congolais sont actuellement formés en médecine à Cuba.

 

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Les 51 stagiaires militaires retenus pour Cuba ; Charles Richard Mondjo entouré de Manuel Serrano Acosta et de François Ibovi ; crédit photo Adiac

Notification: 

Non