Formation de la CNEI : six jours donnés aux partis politiques et à la société civile pour désigner leurs représentants

Mercredi 3 Février 2016 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre de l’Intérieur et de la décentralisation, Raymond Zéphirin Mboulou a donné le 3 février, à Brazzaville, un délai de six jours aux groupements, partis  politiques et à la société civile  pour désigner leurs représentants qui siègeront désormais  à la Commission nationale électorale indépendante(CNEI).

Dépassé ce délai, a dit le ministre, l’administration reconduira l’ancien  personnel qui composait la Commission nationale d’organisation des élections (Conel). A propos justement de cette structure, Raymond Zéphirin Mboulou a édifié les représentants des partis politiques  et de la société civile que : «  pour éviter le vide administratif, la Conel continue de travailler avant de passer le témoin à la CNEI. C’est pourquoi elle a commencé les opérations préélectorales en cours ».

Le ministre de l’Intérieur a précisé, en outre,  que les candidatures individuelles à la CNEI seront rejetées. « Nous attendons les propositions des groupements, des partis politiques et de la société civile impliquée dans le processus électoral. Vous devez non seulement proposer vos représentants à la coordination nationale ;  mais également dans les commissions techniques et locales. Je vous rappelle qu’il y a cent onze circonscriptions électorales sur l’ensemble du territoire national », a-t-il indiqué.

Dans son mot liminaire, le ministre de l’Intérieur et de la décentralisation a expliqué à l’auditoire que la gouvernance électorale au Congo s’enrichit et progresse  grâce à l’apport des acteurs politiques et de la société civile impliquée dans le processus électoral. C’est toute l’importance, a-t-il renchéri, des différents dialogues nationaux organisés en 2009 à Brazzaville, 2011 à  Ewo, 2013 à Dolisie et 2015 à  Sibiti.

En outre,  Raymond Zéphirin Mboulou a mis à profit cette rencontre pour rappeler aux responsables des partis politiques que, dans les tout prochains jours, le ministère de l’Intérieur  publiera la liste des partis politiques reconnus par l’Etat. « Les formations politiques dont les noms ne figureront pas sur cette liste sont contraints d’intégrer les groupements politiques existants. Les groupements et partis politiques qui ont des élus sont  d’office reconnus par les pouvoirs  publics», a-t-il insisté.

 

 

Roger Ngombé

Légendes et crédits photo : 

Les représentants des partis et de la société civile

Notification: 

Non