Kouilou : Fidèle Dimou visite les administrations sous tutelle

Mercredi 13 Avril 2016 - 16:13

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le préfet du département du Kouilou, Fidèle Dimou, a procédé depuis la semaine dernière à une série des descentes à travers les différentes administrations sous tutelle évoluant dans son département. Cette séance de travail  de quelques jours s’est poursuivi  le 12 avril par la direction départementale des douanes du Kouilou dirigée par Samuel Makita

Après cette série des visites de travail qui l’a conduit successivement  dans les différentes administrations des six sous-préfectures du Kouilou, notamment Mvouti, Nzambi, Madingo-Kayes, Kakamoeka, Hinda, Loango, Fidel Dimou a  aussi visité d’autres directions départementales administratives évoluant encore dans le département voisin,  celui de Pointe-Noire comme  celle de la douane, de l’économie forestière, de l’environnement et  autres.

Indiquant ainsi le rôle de cette visite aux  administrés de divers direction du Kouilou, le préfet Fidel Dimou a signifié que celle-ci s’explique dans le cadre  de la nouvelle donne de la nouvelle République qui exige, selon l’orateur, des nouvelles méthodes et des nouvelles pratiques de travail. «Je voudrais bien réaliser et me rendre effectivement compte que les uns et les autres sont  à leur lieu de travail. En effet, par rapport à d’autres structures administratives du Kouilou, je suis satisfait que la quasi-totalité du personnel des douanes  est à son poste de travail, je sais aussi que de façon générale, les douaniers  suivent difficilement les mouvements de grève et ne s’absentent  rarement  au travail », a signifié Fidèle Dimou.

Le préfet du Kouilou a  pendant cette occasion  exhorté l’ensemble des douaniers et d’autres agents de l’administration publique de ce département à plus d’ardeur, de sérieux et de rigueur au travail afin de relever plusieurs défis relatifs au développement du Kouilou en particulier et celui du Congo en général. «L’administration est apolitique, ainsi vous devez savoir que si l’on a choisi d’être  agent de l’État, ce n’est pas pour chercher à s’enrichir par tous les moyens mais plutôt être au service de l’intérêt général de la nation qui implique la responsabilité, l’assiduité, la neutralité et la ponctualité », a-t-il conclu.

Pour sa part manifestant sa satisfaction, le directeur départemental des douanes au Kouilou, Samuel Makita, a expliqué que cette visite est une première pour le préfet dans les services des douanes de ce département. « Conformément à l’adresse du préfet sur la neutralité de l’administration publique en politique, cela est conforme avec les différentes formations reçues par les douaniers, un fonctionnaire ne devrait pas exposer ses appartenances ou parler de la  politique à son lieu de travail. Par rapport à la chute mondiale des cours du prix du baril de pétrole, l’État attend plus de recettes de l’administration fiscale en vue de prendre le relais et générer plus de revenus et atteindre les objectifs fixés par la hiérarchie », a-t-il déclaré. L’orateur a aussi émis le vœu de voir les douaniers du Kouilou à continuer à travailler avec la même détermination tout en respectant l’éthique et la déontologie du métier conformément aux orientations de la direction générale.

                                            

 

Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

Le préfet posant avec le directeur départemental de la douane face aux travailleurs Adiac

Notification: 

Non