Économie numérique : les DSI-Club du Congo et de la Côte d’Ivoire signent un protocole d’accord

Lundi 16 Mai 2016 - 17:48

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Une délégation du DSI-Club Congo a effectué une mission de travail du 25 au 30 avril en Côte d’Ivoire, au cours de laquelle il a signé un accord de partenariat avec le DSI Côte d’Ivoire sur le développement de l’économie numérique.

Lors d’un entretien avec Les Dépêches de Brazzaville, le président du DSI-Club Congo, Guy Baouaya, a souligné que ce partenariat trouve ses éléments de réponse dans le rapport annuel de la Banque mondiale sur le développement portant sur « Les dividendes du numérique », publié le 14 janvier. Ce rapport explique que les technologies numériques aident les entreprises à devenir plus productives, les populations à trouver des emplois et élargir leurs possibilités, et les pouvoirs publics à fournir des services de meilleure qualité à tous. « Il s’agit donc d’un secteur qui vaut son pesant d’or dans le positionnement ‘‘Doing Business’’ de nos pays. En outre, l’écosystème qui sous entend l’économie numérique concourt à la performance opérationnelle des entreprises dont nous sommes les responsables du système informatique », indique le rapport.

Répondant à la question sur l’importance des DSI dans l’économie numérique alors qu’il existe au Congo et en Côte d’Ivoire des ministères dédiés au numérique, l’orateur a noté : « Il faut bien comprendre que si les investissements dans les infrastructures technologiques nécessaires à l’économie numérique relèvent globalement de l’action du gouvernement, (le cas du projet CAB), le développement des usages, un des piliers de l’économie numérique, relève lui des acteurs autres que les pouvoirs publics. Les DSI Club de Côte d’Ivoire et du Congo font justement partie de ces acteurs nationaux du numérique dont l’action et l’activité vise à faire la promotion des TIC, à organiser l’échange sur les bonnes pratiques et  les retours sur expérience, donc partant le développement des usages. »

D’après l’orateur, il est devenu évident qu’il faut trouver des solutions africaines aux problèmes africains. Cette orientation s’applique également aux domaines des TIC et de l’économie numérique, et ceci dans la mesure où nous partageons en Afrique des défis sociologiques et technologiques qui sont  « quasiment les mêmes ». « C’est en cela que le DSI Club Congo a envoyé une mission à la rencontre du DSI Club de Côte d’Ivoire aux fins de définir ensemble une plate-forme de collaboration et de partage d’expérience dans le but ultime de travailler ensemble au développement de l’économie numérique de nos pays », a dit Guy Baouaya. L’expérience avec la Côte d’Ivoire sera, a-t-il continué, étendue à d’autres pays africains comme le Sénégal, le Maroc ou la Tunisie.

Enfin, pour terminer, Guy Baouaya a rappelé que l’économie numérique est à la fois l’économie issue du secteur producteur des TIC, autrement dit de l’activité des entreprises technologiques (INSEE France), et l’économie issue des activités d’entreprises d’autres secteurs grâce à l’utilisation des TIC tels que les réseaux Internet, mobiles, y compris le commerce électronique (The Australian Bureau of Statistics).  Soulignons que le DSI-Club Congo est une association professionnelle regroupant les responsables des informatiques et systèmes d'information des entreprises et admnistration.

 

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

Guy Baouaya, président du DSI-Club Congo "DR"

Notification: 

Non