Budget de l’Etat : le niveau d’intégration de la nutrition en examen

Jeudi 7 Juillet 2016 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Un atelier a été ouvert le 7 juillet à Brazzaville sur la question. Les travaux prennent fin ce vendredi. Les directeurs des études et de la planification de près d’une vingtaine de ministères, les experts en nutrition, les représentants des agences des Nations unies ainsi que les partenaires au développement y participent.

 

Le secrétaire général de la Présidence, Jean- Baptiste Ondaye, a lancé les travaux de l’atelier visant à examiner le niveau d’intégration de la nutrition dans le budget de l’Etat. Celui-ci, rappelons-le, est par ailleurs point focal de Scaling Up Nutrition (SUN/Congo), un mouvement qui milite pour l’éradication de la malnutrition et la sous-alimentation dans le monde.

Dans son mot de circonstance, Jean- Baptiste Ondaye a souligné l'objectif de l'atelier. « Pendant les deux jours, (…) vous discuterez sur les possibilités d’amélioration des investissements actuels des ministères en vue de renforcer leur impact sur la nutrition », a-t-il déclaré.

Jean- Baptiste Ondaye a aussi indiqué que les participants feront une estimation des lignes budgétaires allouées à la nutrition à travers les secteurs clés, en rendant compte des changements historiques au fil du temps. Après quoi, ils fourniront des informations utiles au plaidoyer, au regard du rôle des parlementaires et de la société civile dans l’examen et le vote du budget. Selon le secrétaire général de la Présidence, le Congo dispose aujourd’hui des outils nécessaires pour éradiquer la malnutrition aiguë, grâce aux actions menées depuis deux ans. Au nombre de ces outils figurent le cadre stratégique de lutte contre la malnutrition, le plan opérationnel du cadre stratégique de lutte contre la malnutrition, le cadre de suivi et d’évaluation ainsi que le budget lié à sa mise en œuvre. « D’autres documents ont été élaborés et sont en cours de validation au niveau des départements ministériels », a-t-il précisé.

Le secrétariat général du SUN, partenaire du Congo, encourage les pays membres à accroitre le dialogue et les liens entre les différents secteurs qui concurrent à la lutte contre la malnutrition. Entre autres, en rendant compte des budgets alloués et les coûts des plans, en étudiant les investissements et les efforts de mobilisation des ressources  pour une meilleur nutrition et en améliorant la gestion des ressources pour des bons résultats.

 

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Jean- Baptiste Ondaye ouvrant les travaux de l'atelier Photo 2 : les participants à l'atelier

Notification: 

Non