Musique : B. Sky, la princesse caribéenne aux racines congolaises dans « Sentimentale »

Samedi 30 Novembre 2013 - 8:23

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Sentimentale est le nom du single qui sortira officiellement en avril 2014. Il  vient d’être présenté en exclusivité aux organes de presse congolais, dont Les Dépêches de Brazzaville, pendant le séjour de l’artiste auprès des siens

Sentimentale en featuring avec Jamice a été placé dans la compilation Zouk Session vol. 2  au côté des plus grands nom du zouk (Kim, Stony, Marvin). Mais le single n’est pas que du zouk exclusif, il est un mélange de toute la culture dont est tributaire B. Sky, de ses racines « so melting pot ». Nous y reviendrons dans un instant.

En avant-première au Congo-Brazzaville, Sentimentale se présente comme une  inspiration sur les sentiments d’amour ainsi que le suggère son titre. Mais la chanteuse souhaite que cela s’incorpore aussi à un autre type de relations, celles de l’amitié vraie. « Il y a autour de nous des personnes formidables qui méritent qu’on leur témoigne aussi un peu de chaleur, d’amitié », précise-t-elle.

Chanter les rythmes des Caraïbes et de l’Afrique qui se traduisent par du zouk, compas, coupé-décalé, rumba et d’autres spécificités, la voix de B. Sky s’y est prêtée dans ce single. Ses sources originelles d’inspiration, ses racines se dessinnent assez aisément. Elle confirme qu’elle s’est imprégnée du style de Jocelyne Beroard (chanteuse célèbre du groupe Kassav qu’on n’oublie pas) mais aussi, affirme-t-elle, d’autres noms, comme Myriam Makeba, et surtout de M’Pongo Love.

Avant la sortie officielle de cet album, B. Sky cette année a aussi enregistré et sorti deux autres singles. Il s’agit de Quelqu’un comme toi accompagné par Shaidy et Ali Angel à la guitare. La sortie prévue a lieu cette semaine en France.  L’autre single, On va s’aimer, composé par Srg Maker et Tchalla est déjà disponible en France. Il lui a ouvert la voie à une prochaine tournée au Cap-Vert.

C’est en 2009 que B. Sky débuta sa carrière au sein du groupe afro-caribéen Trinity’s duquel elle s’est détachée pour suivre sa propre voie. En solo, elle a déjà sorti deux autres tubes, Aux portes de l’amour et Sans toi en duo avec RFCA.

Née à Lodz, en Pologne, B. Sky a les origines des couleurs du monde : polonnaises, gadeloupéennes mais aussi congolaises. Elle montre une sensibilité authentique devant les drames de la vie ainsi qu’on peut le comprendre dans son soutien au mégaconcert organisé à Brazzaville pour les victimes des explosions du 4-Mars. Également, elle s’est rendue en Haïti auprès des victimes de 2010.

Luce-Jennyfer Mianzoukouta

Légendes et crédits photo : 

single "sentimentale"