Partenariat public-privé : la FPA confirme son engagement à soutenir l’enseignement supérieur

Mardi 30 Août 2016 - 16:52

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa stratégie de développement de ses activités sur l’éducation des jeunes, la Fondation perspectives d’avenir (FPA) a signé le 29 août à son siège à Brazzaville, un accord de partenariat avec le ministère de l’Enseignement supérieur

Conclu respectivement par Denis Christel Sassou N’Guesso, président de la FPA et Bruno Jean Richard Itoua, ministre de l’Enseignement supérieur, cet accord a pour objet de définir le cadre juridique ; les conditions et modalités pratiques de la mise en œuvre du partenariat entre les deux organisations. S’inscrivant dans le cadre du partenariat public-privé, ce contrat porte, d’une part, sur l’amélioration du système éducatif, notamment par l’intégration des Technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’éducation et la formation, le renforcement qualitatif et quantitatif des infrastructures et équipements, la promotion de la performance, de l’excellence et de l’innovation dans les structures, la promotion des études et filières technologiques et scientifiques. Il vise, d’autre part, le développement des relations entre l’enseignement supérieur et les milieux économiques et sociaux, notamment par la création de filières en rapport avec les besoins du développement.

En effet, les modalités de sa mise en œuvre prévoient que les parties prenantes se consulteront et échangeront des points de vue de façon régulière sur des questions d’intérêt commun afin que chacune d’elles puisse être régulièrement informée des projets et des activités conjointes ou communes. Les parties se concerteront ensuite sur les stratégies communes à mettre en place pour le développement des axes de coopération ; l’identification des programmes et des projets à élaborer en commun ; le programme des activités ; les dispositions prises par chacune des parties pour assurer la coordination des activités à mener en vertu du présent accord. « Chaque partie apportera à la connaissance de l’autre les projets dont elle a l’initiative, auxquels elle collabore et qui peuvent présenter un intérêt pour l’autre partie et formuler des suggestions quant à la participation éventuelle de l’autre partie audit projet », a expliqué le chef du département partenariat et coopération de la FPA, Guy Patrick Massoloka.

Du côté du ministère de l’Enseignement supérieur, la signature de ce contrat qui intervient après six mois de discussions entre les spécialistes attitrés, vise à rassembler le maximum de personnes sur des questions de développement en général et celles de l’éducation en particulier. « L’esprit de ce partenariat est donc celui de la complémentarité. Dans le cadre de sa mise en œuvre, le ministère de l’Enseignement supérieur agira suivant ses attributions régaliennes tandis que la FPA interviendra en appoint en tant qu’acteur imminent de la société civile », a précisé le directeur des Technologies de l’information et de la communication de l’enseignement supérieur, Khalifa Niang, précisant que si une jeunesse est bien formée, le reste suivra.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Echange des parapheurs entre Bruno Jean Richard Itoua et Denis Christel Sassou N’Guesso ; crédit photo Adiac

Notification: 

Non