Enseignement supérieur : la Fondation perspectives d’avenir accorde des bourses d’études étrangères à près de 70 étudiants

Mercredi 19 Octobre 2016 - 18:48

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La cérémonie de remise des attestations et titres de voyage à ces lauréats dont les dix meilleurs bacheliers de Dolisie s'est déroulée le 19 octobre à Brazzaville en présence de plusieurs membres du gouvernement ainsi que des diplomates accrédités au Congo

Ces étudiants, 64 au total, répartis en deux catégories dont les bénéficiaires de la bourse d’excellence « Denis Christel Sassou N’Guesso » et ceux de la bourse « Perspectives d’avenir » vont poursuivre leurs études superieures dans les universités et écoles de formation à travers quelques pays africains comme le Burkina Faso, le Maroc,  le Sénégal, la Tunisie et l’Ile Maurice, dans les secteurs prioritaires pour le développement du Congo. Dans le lot, il y a une dizaine inscrite au niveau master. Une soixantaine de filières est concernée. Il s’agit, entre autres, de l’agriculture, agro-alimentaire, les services de bâtiment et travaux publics, l’énergie, l’eau, l’assainissement et l’environnement, l’industrie, la santé et les TIC, le transport et la logistique. En effet, pour accompagner la relance du secteur de l’hôtellerie et du tourisme dans le cadre de l’appui à la diversification de l’économie congolaise, six bourses ont été accordées aux jeunes afin de se former aux différents métiers de la gestion hôtelière et touristique. Ils seront formés à Marrakech au Maroc.

« Cette action sera poursuivie l’année prochaine en formant d’autres jeunes dans les pays qui ont une grande tradition hôtelière et touristique de telle sorte que les hôtels que nous sommes en train de construire soient dotés en personnel qualifié », a annoncé le secrétaire exécutif de la FPA, Abraham Roch Okoko Esseau, pour qui un effort similaire a été fait dans le domaine de la santé, notamment le génie-biomédicale, l’imagerie médicale et kinésithérapie pour compléter les efforts du gouvernement face aux défis que représente la constitution et l’ouverture prochaine des 14 hôpitaux généraux.

Œuvrer à la préparation d’un capital humain

Justifiant son initiative, le président de la FPA, Denis Christel Sassou N’Guesso, a rappelé que son ONG s’est donné comme mission principale d’œuvrer à la préparation d’un capital humain dont le Congo aura besoin demain pour son émergence et son développement durable. Selon lui, pour que le rêve de Congo demain devienne une réalité, il faut préparer sa jeunesse à assumer dès maintenant les responsabilités de sa transformation. « Il n’y a pas de meilleures voies pour cela que de donner à ces jeunes les moyens de transformer. Ces moyens résident dans les formes de savoir, de connaissances, de compétences  et d’aptitude que l’éducation et la formation sont censées leur donner dans les universités ou les grandes écoles. L’espoir que je fonde en mettant à la disposition de ces jeunes les bourses d’études universitaires est bien celui de les voir demain devenir les acteurs du changement et de la transformation de notre pays », a-t-il précisé.

 La pédagogie de la fondation mettra, a-t-il poursuivi, en œuvre tout au long de la formation dont les études universitaires constituent un maillon vise à faire des lauréats, à terme, des leaders visionnaires et exemplaires. À travers ce geste, Denis Christel Sassou N’Guesso voudrait rappeler à la société la nécessité de promouvoir l’égalité de chance pour tous au-delà des conditions sociales, face à l’exigence de la construction du pays. « Chers jeunes, gardez à l’esprit que notre attente est que vous soyez demain ceux qui vont changer notre pays en le transformant profondément dans les domaines de compétences respectifs. L’alliance entre nous pour un Congo nouveau et meilleur doit être une alliance pour un changement qui transforme aussi bien les bases de la prospérité de notre pays que les mentalités des Congolais. Engageons-nous donc ensemble à changer le Congo en le transformant », a-t-il conclu.  

Présidant la cérémonie, le ministre de l’Enseignement supérieur, Bruno Jean Richard Itoua, s’est félicité de l’initiative de la FPA avec qui ils sont liés par un accord de partenariat. Il a également rappelé que les bourses de la FPA viennent compléter celles de coopération existant avec les pays amis. Il est aussi revenu sur les cinq défis que le gouvernement entend relever dans ce sous-secteur. Il s’agit de la lutte contre les antivaleurs, la qualité, la réinsertion professionnelle, l’orientation scolaire et universitaire ainsi que la promotion de l’excellence.   

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Les officiels posant avec les bénéficiaires ; Denis Christel Sassou N’Guesso remettant l’attestation à un lauréat; crédit photo Adiac

Notification: 

Non