Cinéma : la Halle de la Gombe fait la part belle à Alain Cavalier

Mardi 14 Janvier 2014 - 17:35

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le 7e art, plus particulièrement les réalisations du cinéaste français occupent la moitié de la première programmation de l’année 2014 de l’Institut français (IF).

Clap sur l’un des 12 portraits (2e série)La 2e série de 12 Portraits, prévue pour ce 15 janvier en soirée est le second film du Cycle Alain Cavalier lancé le 8 janvier à la faveur de la 1ère série de 12 Portraits. Ces deux documentaires de 2h36’ chacun, sortis respectivement en 1991 et en 1987, dressent « une galerie de portraits intimes de femmes au travail ». La seconde séquence de 12 portraits de treize minutes chacune qui sera projetée ce soir met sous le feu des projecteurs, entre autres, une cordonnière, une roulotteuse, une marchande de journaux, une souffleuse de verre et une fleuriste.

La Rencontre, le dernier documentaire du Cycle Alain Cavalier dont la projection est programmée le 22 janvier est une réalisation de 1996. Il s’agit d’une vidéo d’une durée de 1h15 min autour des instants de vie partagés par un cinéaste et une femme dont il a fait la rencontre. Elle porte sur une année de tournage qui « racontent l’histoire d’un lien tissé dans le quotidien et sublimé par le sentiment ». Les cinéphiles auront tout de même droit à une fiction dans la série des quatre films proposés par l’Institut de France (IF). Le Combat dans l’île, un drame de 1962, mettra un terme au Cycle Alain Cavalier et à l’agenda de janvier.

La jeunesse, qui constitue l’un des axes privilégiés de l’IF avec le français, trouvera aussi son compte dans l’actuel agenda de la Halle de la Gombe le18 janvier. La double programmation qui lui est destinée débutera déjà en fin de matinée. En effet, c’est l’Heure du conte avec Makitakov prévu à 11 heures à la médiathèque qui donnera le ton. D’entrée libre, elle constitue une des activités organisées périodiquement dans ce lieu dans le cadre de ses différentes animations. Pour ce dernier, la médiathèque recourt généralement à un conteur professionnel. Celui-ci exploite les contes du fonds documentaire de l’« espace jeunesse » au profit des élèves. C’est de la sorte que la médiathèque a choisi d’inciter les enfants à aimer les contes. Le conte il en sera encore question en fin d’après-midi. La Halle de la Gombe a également prévu du Cinéma pour la jeunesse avec à l’affiche Les Contes de la nuit, un dessin animé qui ne manquera pas de plaire à ses jeunes habitués.

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

Clap sur l’un des 12 portraits (2e série)