Enseignement technique : les enseignants vacataires souhaitent des formations permanentes

Lundi 20 Janvier 2014 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le vœu de voir le ministère en charge de l’Enseignement technique organiser des stages et formations de façon permanente a été émis au terme du séminaire national de renforcement des capacités psychopédagogiques et opérationnelles des enseignants vacataires de ce sous-secteur d’éducation, qui s’est tenu simultanément à Brazzaville, Pointe-Noire, Dolisie, Kinkala et Owando du 13 au 17 janvier

 « Nous souhaitons que les décideurs puissent nous aider en organisant ce genre de formation afin que nous ayons les capacités nécessaires pour mieux enseigner à nos élèves », a déclaré Emery Okandzi, enseignant vacataire à l’École normale des instituteurs de Brazzaville.

À entendre les participants, ce séminaire était le premier du genre à l’endroit de cette catégorie d’enseignants. Ils ont reconnu être désormais pourvus de nouvelles connaissances. Pendant cinq jours, ils ont suivi plusieurs thématiques parmi lesquelles : la connaissance des textes administratifs ; l’éthique et la déontologie professionnelle ; les techniques d’animation pédagogique ; ainsi que la confection de la fiche pédagogique.

Clôturant les travaux, le directeur départemental de l’Enseignement technique et professionnel de Brazzaville, Jean Bruno Ndilou, a salué cette nouvelle initiative du ministère de tutelle. « Nous sommes arrivés au terme de notre séminaire national de renforcement des capacités psychopédagogiques des enseignants vacataires de Brazzaville et du département de la Likouala. Vous avez été à l’école du savoir et de l’échange. Chacun de nous a sûrement appris davantage dans la manière de prendre en charge nos apprenants, car c’est pour eux que nous avons organisé ce séminaire. Il vous revient donc d’intérioriser, de capitaliser les enseignements reçus et de bien vouloir mutualiser avec ceux de nos collègues qui pour des raisons diverses n’ont pas pu participer à ce séminaire », a-t-il déclaré.

Signalons enfin que l’organisation de ce séminaire obéissait à la note de service n° 0432METPFQE-CAB-DGAS du 17 décembre 2013 portant organisation du séminaire national de renforcement des capacités psychopédagogiques et opérationnelles des enseignants vacataires évoluant sous tutelle du ministère de l’Enseignement technique, professionnel, de la Formation qualifiante et de l’Emploi. Le but est de mettre les enseignants vacataires au même niveau que les enseignants titulaires, qui eux, avaient bénéficié d’un séminaire similaire en 2013.

Tiras Andang

Légendes et crédits photo : 

Les séminaristes lors de la clôture des travaux.