Jeu concours Ngoujel 1er : la première édition prévue en janvier

Mardi 19 Décembre 2017 - 11:27

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le jeu concours est réservé aux enfants dont l’âge varie entre 10 et 25 ans.  Adopté au cours du 35e congrès de l’Institut international du théâtre en juillet 2017, en Espagne, le prix Ngoujel 1er, dont l’initiateur est Jean-Léopold Ngoulou, dit Ngoujel 1er, secrétaire général du Centre national du Congo, est devenu international. C’est un concours qui fait la critique de spectacles.

« Ce jeu concours existe dans les établissements scolaires, je l’ai seulement emmené dans le domaine artistique », a expliqué Jean-Léopold Ngoulou.  Celui-ci consiste à poser des questions de compréhension au jeune public après avoir suivi un spectacle.

Jean-Léopold Ngoulou a apporté de l’innovation à ce jeu concours « J’avais gagné une bourse de création d’une année à l’étranger, intitulée Obama, avec le soutien de l’IIT des Etats-unis. La seule innovation que j’avais apportée à ce jeu, c’est que les questionnaires doivent être affichés ou publiés avant que les enfants ne suivent le spectacle.  Les enseignants doivent d’abord regarder le spectacle pour être inspirés et, trouver des questionnaires qu’il faut.  Ces questionnaires doivent être adaptés au système éducatif de chaque pays. L’implication de l’Etat est obligatoire, ce concours concerne toutes les nationalités », a-t-il indiqué  

 Dans la première phase, Il y aura des éliminatoires au niveau local, le spectacle se jouera à Pointe-Noire, à Loango, Dolisie, au mois de janvier et, à Brazzaville au mois de mars.  Durant la compétition, les enfants se mettront dans des conditions d’un examen d’Etat. Les meilleures équipes de chaque localité participeront à la compétition nationale.  Les lauréats seront primés.

Attendu au mois de mars à Abidjan, en Côte d’Ivoire, au Festival Masa, Jean-Léopold Ngoulou, dit Ngoujel 1er, ira faire part des modalités d’enseignement de ce jeu concours et formera les formateurs des autres pays.

Rosalie Bindika

Notification: 

Non