Hommage à Blaise Sakila : la Célébration Gospel reportée au 9 février

Jeudi 23 Janvier 2014 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Initialement prévu pour le 26 janvier, le concert qui devrait honorer la mémoire du chantre et relancer sur la scène publique l’orchestre La Rosée de l’Hermon, deux ans après sa disparition, est renvoyé dans deux semaines suite à des problèmes d’ordre logistique.

La nouvelle affiche du concert Célébration GospelÀ côté des questions logistiques présentées comme la raison majeure du report, Les Dépêches de Brazzaville tiennent de Papin Ngandu que trois autres causes l’ont motivé. En premier, le chef d’orchestre de La Rosée de l’Hermon a évoqué le souhait manifesté par d’autres chantres de prendre part à la manifestation. C’est donc aussi notamment pour accéder à la demande de la fille aînée du défunt et de Maman Doudou Djunga de s’associer à l’évènement qu’il a été renvoyé au 9 février. Par ailleurs, cela donne également le temps aux organisateurs de prendre langue avec la famille du feu pasteur Blaise Sakila pour des accords de principe et permet une organisation meilleure à la faveur du soutien à présent disponible du sponsor sollicité à cet effet.

Dieudonné Samaki et Willy TShimanga sont cités comme « producteurs exécutifs » de Célébration Gospel. Hormis la date, le lieu et l’heure,  le droit d’entrée au concert reste inchangé. Il se tiendra donc toujours au Roméo Golf, cadre indiqué précédemment, à 16 heures et, pour y accéder, il suffira alors de payer son billet à 5 000 FC. Voulu par les organisateurs un évènement mémorable et préparé comme tel par La Rosée de l’Hermon, le concert en hommage à Blaise Sakila devrait en marquer plus d’un. D’où la série de répétitions organisées au Centre évangélique Torrent de vie à Kintambo, une des extensions de l’Église La Borne.

La Rosée de l’Hermon est d’autant plus impliquée dans l’organisation que le concert entend s’appuyer sur son savoir-faire. Du reste, a confié aux Dépêches de Brazzaville Papin Ngandu, l’évènement devrait participer à l’élan de relance de l’orchestre. Mieux, le groupe musical chrétien pense mettre à profit cette occasion pour regagner le devant de la scène. Ce, pour répondre au vœu exprimé par plusieurs chrétiens et mélomanes tout court toujours désireux de consommer la musique inspirante de Blaise Sakila. Aussi, la poursuite de cette œuvre à vocation évangélique qui va s’appuyer sur l’interprétation du répertoire assez fourni de l’illustre disparu, a-t-il soutenu, servira également à sa famille. C’est dire que les trois orphelins laissés par l’interprète de Pardon y trouveront assurément leur part. Chargé de la coordination de La Rosée de l’Hermon au niveau artistique du vivant de son responsable et jusqu’à sa mort, Papin Ngandu a indiqué qu’il est ainsi prévu d’accorder « un soutien financier aux trois enfants » du défunt. Déjà, la vente de la version finale des deux nouveaux albums Souvenirs et Espoir, les derniers enregistrés peu avant son décès devrait leur être profitable. Les œuvres sont produites par Dieudonné Samaki, l’un des producteurs exécutifs de Célébration Gospel. Les CD réalisés en Afrique du Sud seront vendus le jour du concert.

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

La nouvelle affiche du concert Célébration Gospel