Musique : jazz et musique africaine font bon ménage

Lundi 27 Janvier 2014 - 14:45

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Balade musicale entre deux rythmes ou deux influences, selon les titres, le répertoire offert le 23 janvier au Centre Wallonie-Bruxelles (CWB) par le bassiste Gabriel Wadigesila et son Kinjazza se déployait entre morceaux connus et compositions personnelles.

Gaby Wadigesila sur le podium du Centre Wallonie-BruxellesLe premier concert de l’année livré par le quator Gaby Wadigesila, Courage Bakele (piano), Serge Mulambu (percussions) et Moïse Mambweni (batterie) rejoint pour certains morceaux par Joe Mulambu au chant a fait carton plein. Kinjazza livrait son show jeudi dernier devant un public nombreux composé en partie d’étudiants de l’Institut national des arts (INA). L’ambiance plutôt chaude de la soirée, acclamations et autres commentaires à l’intention de Gaby ou de l’un de ses complices de la soirée, rien de tel pour manifester l’adhésion de l’assistance. Sans nul doute, l’Afro jazz de celui qui passe pour le « père de la nouvelle génération jazz en RDC » a bien trouvé preneur.

Dès le premier morceau, une interprétation de Caravan de Duke Ellington. Ce standard de jazz à laquelle Gaby donnait sa coloration particulière quitte à mélanger musique cubaine et américaine était une amorce soignée. Avec de la salsa pour début et du swing pour la suite, le pianiste américain n’aurait pas imaginé pareille nouvelle robe pour son air. Dizzy Gillespie était également au rendez-vous ce soir là avec Night in Tunisia. Pour cet autre classique, Gaby avait choisi de s’ancrer dans la culture congolaise. Apparier mutuashi et engundele, le nouvel assortiment créé par Gaby n’était pas pour déplaire au public face à des sons familiers rendus différemment.

 

 

Bénédicte Shutsha dans une de ses apparitions sur la scène

La démarche personnelle du bassiste Gaby Wadigesila, un exercice portant à trouver un raccord entre deux influences ou deux différents rythmes pour chacune des compositions jouées a beaucoup plu. Et, les interventions épisodiques de la chorégraphe Bénédicte Shutsha ont rajouté du piquant au spectacle. Classiques de jazz ou œuvres personnelles, tous les titres ont bénéficié du même apport créatif. Ainsi, écouter Bolingo, morceau parlant de l’amour divin, mélange de mutuashi et d’harmonie brésilienne (Latin jazz) ; Kinjazza, l’invite à chanter et danser rendue en partie dans une rythmique mbala ; Dwayile, l’anecdote pende associée à des harmonies de jazz et Nzala song, chanté déjà en deux langues, lingala et français paraissait un délice. Ce dernier titre, une composition du frère de Gaby, Claude Malumalu, a, avec son arrangement en jazz subi des réaménagements comme son passage de quatre temps à cinq, puis carrément de cinq à sept.

Gaby Wadigesila décrit sa musique comme un rendu de sa sensibilité musicale. « Je fais en sorte que ce que j’ai appris à l’école se mélange avec mon ressenti dans l’ordre du possible. Je mets dans le même pack jazz et musique africaine. À la base, le jazz est quand même venu d’ici donc l’exercice s’est de se le réapproprier et le rendre d’une nouvelle manière ».

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

Photo1: Gaby Wadigesila sur le podium du Centre Wallonie-Bruxelles Photo2: Bénédicte Shutsha dans une de ses apparitions sur la scène