Rencontre : la poésie congolaise à l’honneur samedi 8 février à Paris

06-02-2014 15:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Dans le cadre du cycle de rencontres « Les entretiens de Po&sie », la Maison de la Poésie poursuit son remarquable travail en organisant une session avec plusieurs contributeurs de la revue Po&sie et dédiée au projet « Afrique(s) »

Maxime N'DebekaLa rencontre est découpée en plusieurs parties : Claude Mouchard débutera par un hommage au grand poète haïtien récemment disparu, Jean Metellus. Auront lieu ensuite des entretiens avec Pierre Leroux (spécialiste de l'œuvre du poète zimbabwéen Dambudzo Marechera) et Nicolas Martin-Granel (spécialiste de l'œuvre de Sony Labou Tansi), tous deux membres de l’« Équipe manuscrit francophone ». Puis place au poète congolais Maxime N’Debeka qui partagera des lectures de poèmes et un dialogue avec le critique littéraire et universitaire congolais Boniface Mongo-Mboussa. Maxime N’Debeka se fait rare donc ne manquez pas cette chance unique d’entendre sa voix et son œuvre.

On pourra enfin assister à la projection du documentaire « SLT, lieu de c(l)asse », sur la poésie de Sony Labou Tansi (telle qu’elle a été mise en scène en septembre 2013 au CNSAD par Jean-Damien Barbin et Dieudonné Niangouna). Le film sera présenté par ses réalisatrices Julie Peghini et Laetitia Biaggi.

Lecteurs parisiens, soyez au rendez-vous !

Samedi 8 février à la Maison de la Poésie, 16h-18h30, entrée libre dans la limite des places disponibles. Passage Molière 157 rue Saint-Martin, 75003 Paris. Plus d’infos sur www.maisondelapoesieparis.com/

Pauline Pétesch

Légendes et crédits photo : 

Maxime N'Debeka © DR