Enseignement général : les élèves des Plateaux prêts à affronter le baccalauréat

Jeudi 10 Mai 2018 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les candidats ont donné des assurances au ministre de tutelle, Anatole Collinet Makosso, qui a séjourné récemment à Djambala, chef-lieu du département.

Les épreuves écrites du baccalauréat (bac) d’enseignement général se dérouleront le 13 juin sur toute l’étendue du territoire national. Le ministre Anatole Collinet Makosso, qui était dans le département des Plateaux pour remettre des tables-bancs aux différents établissements publics de la localité, s’est imprégné du niveau d’exécution des programmes scolaires au collège, notamment en 3e et au lycée chez les terminales. En effet, après des échanges avec les équipes pédagogiques et de maîtrise des collèges et lycées de Djambala, le ministre de l'Enseignement primaire, secondaire et de l'alphabétisation s’est rendu compte que les programmes sont largement avancés à 85%.

S’agissant des élèves qu’il a surpris aux lycées interdépartemental et Charles-David-Ganao de Djambala en plein examen de bac zonal, ils se sont dit prêts à affronter les examens. De son côté, le ministre a saisi cette occasion pour attirer l’attention des enseignants sur des comportements frauduleux.

 Le projet « Zéro enfant assis à même le sol » en marche

Quant aux tables-bancs, Anatole Collinet Makosso en a remis officiellement 2840 aux établissements dont 800 pour Lékana et 800 autres pour Ngo. Il s’agit, en effet, d’un premier lot qui sera complété au fur et à mesure car le besoin exprimé dans le département des Plateaux est de 15 000 tables-bancs. La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de la Construction, de l’urbanisme et de l’habitat, Josué Rodrigue Ngouonimba, et du président de la Commission éducation et affaires sociales de l’Assemblée nationale, Boniface Ngoulou, respectivement députés de Djambala 1 et 2.

Remettant un échantillon de ces tables-bancs au directeur départemental de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation des Plateaux, Raymond Mbourangon, le ministre a attiré l’attention de certains cadres qui récupèrent parfois les actions du gouvernement. « Quand on met les équipements collectifs à la disposition de la population par le biais des cadres, ils se les approprient et  les présentent comme leurs propres réalisations », a-t-il condamné, rappelant que toutes les conditions étaient réunies pour doter tous les districts des Plateaux en tables-bancs. 

Projet du gouvernement, l’opération de distribution des tables-bancs dénommée « Zéro enfant assis à même le sol » consiste à améliorer les conditions d’apprentissage des élèves. En effet, selon des accords passés avec le gouvernement, les sociétés forestières Taman industrie et Likouala Timber devraient fabriquer et fournir cinq cent mille tables-bancs. Depuis quelques mois, ces partenaires du gouvernement ont déjà rendu disponibles environ cent mille tables-bancs à distribuer dans les établissements de tous les départements du pays. Le processus avait été enclenché à Pointe-Noire et au Kouilou en 2017 par le Premier ministre, Clément Mouamba, avant de se poursuivre à Mossaka, dans la Cuvette. Après Djambala, la prochaine étape sera Mouyondzi, dans la Bouenza, et Nyanga, dans le Niari.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Anatole Collinet Makosso remettant un échantillon de tables-bancs à Raymond Mbourangon/Adiac

Notification: 

Non