Coopération Congo/Italie : le port autonome de Pointe-Noire choisi pour effectuer une campagne navale

Mardi 18 Février 2014 - 15:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le porte-avion Cavour, du 30e groupe naval de la marine militaire italienne, va accoster au Port autonome de Pointe-Noire, du 20 au 25 février. Seront organisés à cette occasion, des cours de formation et des exercices à l’endroit des marins dans le domaine de la lutte contre la piraterie, de la sécurité des installations maritimes et de la recherche du sauvetage en mer

Cette escale, l’unique en Afrique centrale avec celle de Luanda, fait partie d’une campagne navale de circumnavigation de l’Afrique par le porte-avions Cavour, intégrée par la frégate Bergamini et le navire de support logistique Etna. La circumnavigation du continent africain a pour but d’apporter une assistance humanitaire grâce à la coopération.

D’après un communiqué de l’ambassade d’Italie au Congo, le Port autonome de Pointe-Noire a été retenu en raison de l’importance des relations bilatérales qui existent entre les deux pays. « La campagne se propose de marquer l’importance croissante de l’Afrique dans la politique étrangère et de sécurité de l’Italie, en donnant notamment un signal politique fort et en ouvrant des perspectives de collaboration dans le secteur de la défense avec de nombreux États Africains. La visite du porte-avions Cavour et du Groupe Naval constituera un signal fort d’amitié envers le Congo et une étape marquante des relations bilatérales, ainsi qu’une base pour développer ultérieurement les efforts conjoints avec le Congo dans le domaine de la défense et de la sécurité maritime », indique un communiqué de l’ambassade d’Italie au Congo.

Entré en service en 2009, le porte-avion Cavour représente, selon l’ambassadeur, le fleuron de la technologie de défense italienne. Entièrement réalisé par les chantiers Fincantieri de Riva Trigoso et Muggiano, le Cavour est équipé d’un des plus puissants systèmes de propulsion conventionnelle au monde (88.000 kw) et peut embarquer vingt avions ou hélicoptères. Il a été conçu pour être à la fois : une unité de pointe dans la projection de puissance de la Marine Italienne ; le siège de commande et de contrôle d’un groupe naval ; et une plateforme logistique capable d’intervenir en cas de catastrophes naturelles, pour secourir la population.

 

Yvette Reine Nzaba