Centrafrique : un chef de la milice anti-balaka arrêté

Mercredi 26 Février 2014 - 16:23

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Patrice Édouard Ngaïssona, le coordonnateur politique autoproclamé des milices d’autodéfense anti-balaka hostiles aux musulmans, a été appréhendé avec deux de ses collaborateurs dans la région frontalière de la Likouala, en République du Congo

Dans un communiqué publié le 25 février, la Mission internationale de soutien à la Centrafrique (Misca) s’est félicitée de l’arrestation de l’ancien député à l’Assemblée nationale centrafricaine, qui présidait la Fédération nationale de football avant d’être nommé ministre de la Jeunesse sous l’ex-président en exil François Bozizé.

Par ailleurs, la Misca a remercié les autorités congolaises pour leur soutien et pour « leur contribution inestimable à la promotion de la paix, de la sécurité et de la stabilité en RCA ».

Patrice Édouard Ngaïssona a continuellement réaffirmé son rôle de « coordonnateur politique » du groupe dont les éléments continuent de terroriser des populations et de commettre de nombreux actes criminels, faisant ainsi peser une grave menace à la paix et à la cohabitation paisible entre communautés. C’est dans ce contexte que le chef de la Misca a mené des consultations étroites avec les pays de la région pour faciliter une action coordonnée dans la lutte contre ce groupe.

Cette arrestation précède celle des huit autres chefs des milices anti-balaka qui sèment la terreur à Bangui et dans d’autres villes du pays. Ces milices sont responsables des violences, des pillages et des lynchages envers les musulmans.

Rappelons que c’est le 15 février que des unités de la Misca, avec le soutien de la Mission Sangaris, ont lancé une opération de désarmement dans le quartier de Boy Rabe, situé dans le quatrième arrondissement de la ville de Bangui, afin de neutraliser les éléments du groupe armé illégal anti-balaka.

Yvette Reine Nzaba