NTIC : Don de Matthieu, vainqueur de la première édition du concours Génération SMS

Jeudi 6 Mars 2014 - 15:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Ce concours, organisé chaque année par les éditions +, a pour objectif de révéler le potentiel artistique et littéraire du SMS. La cérémonie de remise de prix de cette première édition, qui a coïncidé avec le lancement des activités de cette maison d'édition au Congo, a eu lieu à l’Institut français du Congo, en présence du ministre à la présidence chargé des Zones économiques spéciales, Alain Akouala Atipault

Le SMS en tant que moyen de communication est aujourd’hui tellement ancré dans nos habitudes, que l’on vient à se demander comment on faisait avant. Ceci surtout pour les jeunes de la génération Y. On les reconnaît facilement à leur façon d’écrire à une vitesse grand V sur le clavier de leurs téléphones et parfois même sans regarder l’écran. On les appelle aussi familièrement « génération SMS ». C’est de là que vient le nom du concours.

Donal Ondziala, représentant des éditions + au Congo, a déclaré que l’objectif premier de ce concours était « de révéler le potentiel artistique et littéraire du SMS ». Cela s’est déjà fait sous d’autres cieux où des romans entiers ont été écrits par le biais des SMS. C’est le cas au Japon, aux États-Unis, en Angleterre, en France…

Le concours demandait à relever un défi majeur, celui de raconter une histoire en 160 caractères (espace et ponctuation compris). En filigrane se sont posés les problèmes de la concision et du langage utilisé. Les candidats devaient faire preuve d’esprit de synthèse pour rédiger une histoire (une introduction, trois parties et une fin) en si peu de mots. Dans ces conditions, devaient-ils utiliser lors de la rédaction de leurs histoires, un langage soutenu ou bien un langage SMS ?

Les SMS reçus dans le cadre du concours ont été très instructifs. Dans la grande majorité, ils étaient écrits en langage SMS, certains préférant la mixité entre le langage soutenu et le langage SMS. Parmi les textes présentant une certaine originalité et qui ont été présélectionnés, le jury a sélectionné le lauréat. Don de Matthieu est donc celui qui a gagné le prix Génération SMS. Il a livré ses impressions à chaud après sa désignation : « À plusieurs reprises je me suis engagé dans les concours mais ça ne marchait pas. Cette fois-ci, j’ai pris mon courage à deux mains et ça a marché. Je suis très content, parce que c’est la première fois que je réussis un concours, grâce à la volonté divine. » Signalons que l’année prochaine, seront organisés à l'occasion du lancement du concours, des ateliers de formation sur la microfiction, à l’attention des potentiels candidats.

Les éditions + fondées par Maha Lee Cassy, sont une start-up culturelle. Maison d’édition numérique, elle se donne pour mission de poser les premiers jalons, pour faire rentrer de plain pied, les auteurs et les lecteurs congolais dans l’ère du livre numérique. Chaque peuple doit s’approprier sa culture et ne pas être tributaire des aléas ou vicissitudes de l’histoire. Car, les nouvelles technologies ont complétement bouleversé notre vie, notre quotidien. Rien n’est plus comme avant et rien ne sera plus jamais comme avant. Comme presque tout aujourd’hui, le livre n’a pas échappé à cette grande révolution. Au début, les éditeurs classiques ont fait de la résistance, en pensant que cela n’allait pas durer. Mais voilà que cela dure depuis un petit moment déjà. Alors, ils se sont rendus à l’évidence. Et la majorité d’entre eux ont aujourd’hui un département livre numérique. Tout cela, c’est pour dire que l’avenir du livre est sans contexte numérique. Et l’avenir ce n’est pas demain, mais plutôt aujourd’hui, maintenant. Alors aux auteurs congolais de prendre leur avenir entre leurs mains et de vivre avec leur temps, d’être les fils et les filles de leur temps, de suivre le courant de l’histoire. Car la culture est l’arme des humbles. En bref, les éditions + veulent être l’abreuvoir où tout Congolais puisse aller s’abreuver de connaissances, afin d’étancher sa soif inextinguible d’instructions.

Notons que les éditions +, qui ne se contentent pas de publier des ouvrages, s’efforcent à apporter un plus, une plus-value dans leurs publications. Cette maison qui se veut de proximité, édite des e-books, des livres audio, des bandes dessinées et des manuels et documents scolaires et universitaires, notamment pour les terminaux mobiles comme les téléphones portables et les tablettes. Bien entendu, pour ceux qui n’ont pas de téléphone portable compatible ou de tablette, il existe des publications en téléchargement pour être lues sur les ordinateurs domestiques (bureau ou portable). Les formats de publication des éditions + sont : SMS, MMS, pdf, epub, ascm, lit, kepub, azw, tpz, pdb, pml, lrx, lrs…

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo : Les candidats au concours et les autorités