Souvenirs : Pembey Sheiro dans « Ba basi ya mokili »

Samedi 8 Mars 2014 - 3:39

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En ce mois de mars reconnu comme étant celui de la femme, la Maison culturelle Biso na Biso propose cette semaine un tube de l’année 1984 dont bon nombre d'entre nous se souviennent. Il s’agit d’un morceau interprété par le couple-vedette de l’époque, Pembey Sheiro et Charles Tchikou

La chanson sortie sur 33 tours a été un succès qui a permis au couple, divorcé depuis, et à la chanteuse en particulier de se hisser au devant de la scène congolaise. Ba basi ya mokili est une tranche de vie où des situations de femmes sont mises en exergue, des faits réels de vie commune qui rappellent à toutes les femmes, pour ne parler que de la gente féminine, qu’elles se valent. En effet, le morceau qui mérite que l’on se penche aujourd’hui de près sur ces exemples pousse et invite à la modestie, à la charité. L’égalité est au centre de son refrain : femmes riches ou pauvres, elles vivent des situations analogues avec, pour toutes, leurs moments de joies et leurs moments de peines en dépit de tout. Mais survolons un peu, et revenons à la chanteuse elle-même : Pembey Sheiro.

Née à Stockholm, en Suède, Anna Pembé, de son vrai nom, est fille du défunt pasteur Jean Mboungou. Et c’est au sein de l’Église évangélique du Congo qu’elle commence d’ailleurs son parcours musical chrétien avant de se lancer dans la chanson populaire. Aujourd’hui âgée de 51 ans, « la belle des belles », comme on la surnommait pendant ses années de gloire, s’est rangée depuis les années 2000 dans la musique chrétienne, revenant à ses premières amours, dira-t-on.  

Toutefois, sa carrière d’artiste a été relancée après son divorce avec l’album Explosion, mélange de soukouss et d’hymnes populaires. Pembey Sheiro a connu un succès égal dans un parcours riche, apprécié des deux rives du Congo. De ses autres albums, on retiendra également : Reprends-moi, Mama Lili, mais surtout Ominga, qui a mis d’accord jeune et ancienne générations qui l’ont longtemps fredonnée .

Sa notoriété sur l’autre rive du Congo s’est aussi bâtie grâce aux duos avec des artistes très en vue de la RDC. Par exemple, celui qu’elle forme avec la ténébreuse Abby Surya. C'est sur ce dernier nom que nous refermons cette colonne dédiée à Pembey Sheiro, le jour où le monde célèbre la femme !

À bientôt donc pour d’autres souvenirs de notre patrimoine musical commun !

Luce-Jennyfer Mianzoukouta

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : L'album de Pembey Sheiro et Charles Tchikou intitulé « Ba basi ya mokili ». (© Dr) ; Photo 2 : Pembey Sheiro. (© DR)