Journée internationale de la femme : les collégiennes "brisent le tabou" dans un tournoi de football

Samedi 8 Mars 2014 - 17:37

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

C’est au stade annexe, devenu un pôle d’attraction que s’est ouvert la cinquième édition du tournoi "Promo-jeunes filles". Invité spécial, le ministre de l’Enseignement primaire et secondaire, chargé de l’alphabétisation , Hellot Matson Mampouya. L’ouverture de cette compétition le 8 mars, est une manière de permettre à ces jeunes collégiennes de célébrer à leur manière la journée internationale de la femme.

Le succès rencontré lors des quatre premières éditions du tournoi « Promo Jeunes filles », a poussé les organisateurs de cette activité co-parrainés par l’ambassade des États-Unis au Congo, la société de téléphonie mobile MTN et le Mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza, de rééditer l’exploit en ramenant une fois encore les jeunes filles congolaises sur la même pelouse.

Pour la directrice générale du Mémorial, ce rendez-vous s’aligne désormais sur la longue tradition d’un mouvement qui réclame la reconnaissance de la place de la femme dans la société. C’est pour respecter un engagement planétaire que ce tournoi de football féminin.

Bélinda Ayessa qui a salué également la fidélité de l’ambassade des États-Unis au Congo et de MTN Congo a dit que le football servait à briser les tabous : « Comme vous savez, l’objectif de ce tournoi réside dans la promotion des jeunes filles dans les domaines aussi insoupçonnés que le football dont l’imaginaire social a fait un sport d’hommes. Pourtant, là aussi, les jeunes filles doivent obtenir ce passeport de santé qu’est le sport, dans toute la diversité de ces disciplines. En choisissant le football, nous n’avons pas d’abord voulu briser un tabou, nous avons simplement désiré promouvoir la jeune fille dans le cadre sportif qui est, comme chacun le sait, le lieu de la convivialité, de la découverte de soi, du respect de l’autre, avant d’être l’idéal compétitif en quête de gain et de victoire. », a t-elle déclaré.

Football, la passion de l’ambassadrice des États-Unis au Congo

Le football a toujours été la passion de Stéphanie Sullivan, ambassadrice des États-Unis au Congo. Elle l’a reprécisé aux collégiennes brazzavilloises. Elle leur a dit qu’elle a toujours pratiqué ce sport depuis son jeune âge. Sitôt arrivée au Congo, elle a demandé au personnel de l’ambassade de reprendre les entraînements de football.

S'adressant aux élèves et enseignants, elle les a encouragés à utiliser les mêmes principes dans le cadre de la promotion de leurs communautés. « Je vous encourage à privilégier le travail collectif, l’éducation collective, la formation en équipe. Ceci vous permettra, en tant que communauté, en tant que nation à être plus forts et plus fortes afin de remporter les victoires de développement. Je vous encourage à penser collectif avant de penser individuel. Je vous encourage à utiliser ce tournoi comme modèle pour acquérir toutes les qualités que je viens de citer. Le ballon rond va au-delà des frontières et des préjugés, le ballon rond efface les différences et unit les peuples, le ballon rond favorise la joie de vivre et de partager. »

Deux rencontres ont eu lieu au cours de cette première journée. Le premier match a mis aux prises le collège de Mfilou au collège Pierre Ntsiété. le premier l’a remporté à l’issue des tirs aux buts. Le second match a opposé le collège 8 février au collège Matsoua. Le collège 8 février l’a remporté par un score étriqué d’un but à zéro. La deuxième journée de cette compétition à élimination directe est prévue pour  le lundi 10 mars . 

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Une vue des officiels Photo 2 : photo de famille avec les collégiennes