Journée internationale de la femme : trois jours de festivités à Pokola

Lundi 10 Mars 2014 - 16:51

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Du 6 au 8 mars, les femmes de la communauté urbaine ont célébré la journée sous le signe de l’engagement. Elles ont ainsi voulu donner un sens à la Journée internationale de la femme. Commémorée autour du thème « Des clés à la portée de toutes », thème international, trois phases ont structuré les activités marquant la journée à Pokola, dans le département de la Sangha. En effet, le 6 mars, une opération de salubrité a été organisée à l’école primaire publique de Pokola. L’objectif était de permettre aux élèves de cet établissement de travailler dans la propreté, d’éviter les maladies ainsi que les morsures de serpents.

La veille de la journée commémorative, les femmes ont animé une causerie-débat autour de plusieurs thèmes à savoir : femme et politique, femme et éducation scolaire, femme et gestion de l’environnement, et enfin, femme et entreprise. Une communication sur le planning familial et le VIH/sida s'est également tenue. Elle a d'ailleurs été suivi d’un dépistage volontaire, car selon les statistiques, les femmes sont plus exposées à cette maladie.

Les femmes ont également profité de l’occasion pour échanger, s’engager et appeler leurs pairs à se mobiliser. Compte tenu de l’importance des débats, elles se sont en effet engagées à scolariser leurs filles et à leur parler de sexualité. Elles ont également envisagé de se constituer en réseau ou en coopérative, en vue de réduire le chômage chez les femmes.

Le 8 mars par ailleurs, une marche a été organisée par les femmes de Pokola. Avant celle-ci, une déclaration des femmes a été lue par Rosine Seinzor, membre de la commission d’organisation des festivités. Dans cette déclaration, les femmes reconnaissent que pour une société juste et équitable, il est nécessaire d’être solidaire afin de prendre en compte les divers enjeux qui les touchent concrètement à savoir, la conciliation des responsabilités sociales, familiales et professionnelles.

Josiane Mambou Loukoula

Légendes et crédits photo : 

Les femmes participant aux débats