Célébration de la journée du 8-Mars à l’Institut français du Congo

Samedi 15 Mars 2014 - 3:51

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La journée du 8-Mars à l’Institut français du Congo a été marquée par différents évènements culturels allant du vernissage de l’exposition des photographies sur le thème de la femme aux spectacles de danses par des artistes Noura Patche, Ntéko (prix finaliste RFI 2013), Mouna et le groupe Tam-Tam sans frontières

Sur le thème « D’aucuns disaient que la femme est l’avenir de l’homme. La femme africaine est assurément l’avenir du continent. La femme africaine est une porteuse. Elle porte les enfants, elle porte le sceau d’eau, elle porte le fagot de bois, elle porte la houe… La femme africaine incarne l’Afrique en marche »,  un concours de photographies a été lancé à l’issue duquel trois prix ont été décerné aux photographes suivants : Francis Nkodia (premier prix), Désiré Loutsono-Kinzenguelé (deuxième prix), et Kaitlin Alsofrom (troisième prix).  Francis Nkodia comme Désiré Kinzenguelé sont  membre du collectif Elili qui regroupe des photographes artistes du Congo.

Concert au féminin
Plusieurs voix de la musique congolaise  se sont produites lors de cette journée dédiée à la femme.  Outre les percussionnistes  du groupe Tam-tam sans frontières de Pitosch, la chanteuse  Monie de l’ensemble  Bana Mboka nous a entraînés sur un rythme tradi-moderne. Noura Patche (lauréate des Tam-Tam d’or 2005, NDLR), sur un air de jazz, a émerveillé les spectateurs.  De sa voix empreinte de la sagesse kongo, l’artiste Nteko (prix Découverte RFI 2013), dont la sortie de son prochain album est prévue en septembre, a envoûté le public.

Roll Mbemba

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Les deux premiers gagnants au concours photo. (© DR) ; Photo 2 : Monie, Noura Patche, Nteko. (© DR)