Opinion

  • Chronique

Le Jour de la Terre

Lundi 29 Avril 2019 - 11:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


Le 22 avril est une fête célébrée aux Etats-Unis depuis 1970, commémorant la création du mouvement environnementaliste du sénateur Gaylord Nelson du Wisconsin, qui s’est battu, il y a 47 ans, pour que l’environnement soit pris en compte dans les politiques fédérales américaines. A son actif, l’on peut citer des lois telles celle sur la protection de l'air, de l'eau et des espèces menacées, ainsi que la création de l'Agence de protection de l'environnement.

Par la suite, les Nations unies l’on adoptée comme une date forte dans leur calendrier, devenant un événement à l'échelle mondiale à partir de 1990.

Au fil de ses éditions, l’on relèvera quelques années marquantes comme 2000 ou 2006, pour ce jour, désormais prénommé « Journée internationale de la Terre nourricière », devenu le principal événement écologiste de la planète.

Le Jour de la Terre a été célébré, 22 avril dernier, lundi de Pâques. De nombreuses initiatives ont naturellement été menées afin de sensibiliser à la protection de l'environnement sous le mot d’ordre  "Protégeons nos espèces".

Depuis l'année 1990, plus de cent trente pays participent à cette journée et cela représente plus d'un milliard de personnes à travers le monde qui multiplient les actions locales, éduquent et informent sur la protection de l'environnement.

Parmi les actions menées, l’on peut citer l’exemple de la ville française d’Aix-en-Provence qui a mis l'accent sur le compostage, favorisant ainsi une initiation à cette pratique écologique et partant, contribue à l’atteinte de l’objectif moins de 40 kg de déchets organiques produits par ménage par an.  Cette journée mondiale de mobilisation permet aussi de rappeler l'urgence d'agir pour la planète Terre. Ainsi,  sur les réseaux sociaux, l’on a pu revenir  sur certains faits tels la durée de vie d’un sac plastique qui est de 450 ans et du filet de pêche de 600 ans.

Coordonné par le "Earth Day Network", le Jour de la Terre consiste à rappeler surtout le caractère unique de notre planète avec son incroyable biodiversité qui nous nourrit et soutient nos pas tout au long de la vie. C’est pourquoi, nous devons mieux la comprendre. Il nous incombe, en outre, de savoir comment protéger notre nature, les plantes, les animaux et l'environnement dans son ensemble.

Elle est une invite à l'achat de produits plus écologiques, à la réduction des déchets, au recyclage et à la réutilisation ou encore à la promotion de la lutte contre le changement climatique.

Avec un objectif global de favoriser le développement d'une masse de citoyens consciente des enjeux climatiques, possédant en somme une connaissance partagée qui donne lieu à l'action collective pour la protection de l'environnement et inciter aux gestes archi-simples de tous les jours pour la préserver.

Manger, par exemple, des produits locaux, mais aussi de saison pour limiter les émissions de polluants et le gaspillage ; faire le tri de ses déchets ou même avoir le réflexe de rapporter ses médicaments périmés ou non-utilisés à son pharmacien  qui, une fois collectés, sont désormais transformés en énergie ;  éteindre la lumière quand on quitte une pièce ;  utiliser les transports en communs, le vélo, le covoiturage ou ses jambes ;  couper l'eau pendant son brossage de dents ou son rasage... Autant de gestes  bien appropriés qui devraient contribuer à préserver notre planète.

 

Ferréol P. Gassackys

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Notification: 

Non

Chronique : les derniers articles