Les Dépêches de Brazzaville



CAN 2015 : les Diables rouges, quinze ans après


Les super Eagles, champions d’Afrique, n’ont pas fait mieux qu’un match nul de deux buts face à l’Afrique du Sud. Au décompte final, le compteur des Diables rouges est à dix points tandis que celui du  Nigeria s’arrête à huit. Le Congo a ainsi obtenu, de haute lutte, son ticket pour la phase finale qui se jouera du 17 janvier au 8 février en Guinée Équatoriale. Quinze ans après leur dernière participation en 2000, compétition au cours de laquelle ils étaient éliminés dès le premier tour, les joueurs faisant partie de la génération de Brice Samba, Oscar Ewolo, Younga Mouhani, Rock Toussaint Service, Richard Bokatola, peuvent se réjouir d’avoir enfin trouvé des successeurs.  

Qui l’eût cru après la défaite à domicile contre le Nigeria ? 

Dans les circonstances difficiles, les Diables rouges de Claude Le Roy ont montré qu’ils savaient rebondir loin de sa base. Et Francis Nganga a été le héros du jour. Son coup magistralement tiré à la 60e minute a laissé le gardien soudanais sans voix. L’addition aurait pu être salée si Doré Fodé n’avait pas vu sa frappe repoussée par la barre transversale ou s’il n’avait pas trop croisé sa frappe après un une-deux avec Thievy Bifouma. L’équipe a enfin mis fin à la malédiction qui la poursuivait depuis 14 ans. Le but étant atteint, l’heure est maintenant à l’examen de leur  bilan.

Tout au long des éliminatoires, les poulains de Claude Le Roy ont  montré deux visages. Le premier est celui le plus rassurant à l’extérieur, loin de toute pression du public. Le bilan parle de lui-même. Les  Congolais n’ont perdu aucun match à l’étranger. Bien au contraire, ils ont  glané sept points sur neuf possibles après s’être imposés devant le Nigeria à la Calabar, fait match nul face à l’Afrique du Sud avant de s’imposer à Khartoum. L’autre visage présenté est celui qui a le plus déçu les Congolais. Une équipe des  Diables rouges incapable gérer la pression à Pointe-Noire. Elle  perdu deux de ses trois matches à domicile respectivement contre l’Afrique du sud et le Soudan sur le score identique de 0-2 et n’a gagné qu’un  contre le Soudan 2-0. Les Diables rouges seront fixés sur leurs adversaires du groupe, le 3 décembre lors du tirage au sort  de la CAN qui aura lieu à Malabo. Dans un premier temps, l’objectif sera de passer le premier tour. Cette qualification vient confirmer la bonne santé du football congolais puisque peu avant les seniors, les juniors congolais avaient eux aussi validé leur ticket pour la phase finale huit ans après.         

 

 


James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

La joie des Diables rouges (Photo Adiac)